Ressources didactiques

Projets et activités en salle de classe

50 FAÇONS DE VOIR UNE BOÎTE À BIG MAC


  1. Sentez-la.
  2. Goûtez-y.
  3. Tâtez-la.
  4. Fait-elle du bruit?
  5. Quelles sont ses dimensions? Hauteur, poids, diamètre?
  6. Décrivez sa forme, sa couleur et son décor.
  7. Pouvez-vous rédiger une description de la boîte qui permettrait à quelqu'un qui ne sait pas de quoi il s'agit de bien se la représenter? (Un dessin pourrait peut-être aider).
  8. Pourquoi est-elle de cette taille?
  9. Les boîtes de MacDonald's sont-elles toutes de la même taille?
  10. La taille des boîtes de MacDonald's a-t-elle changé au fil des années?
  11. Dans quelle mesure la forme de la boîte a-t-elle été déterminée par le matériau utilisé, la méthode de construction et la fonction de la boîte?
  12. Pourquoi la boîte n'est-elle pas tout simplement blanche (ou noire, ou violette)?
  13. Quelle est la fonction de son décor?
  14. Que révèlent ses inscriptions?
  15. Pourquoi les symboles, logos et marques de commerce sont-ils si importants dans notre société?
  16. En quoi le nom « Big Mac » est-il le reflet des modes de notre époque?
  17. Que signifie le symbole du R encerclé?
  18. De quel matériau la boîte est-elle faite?
  19. Quelle matière brute a servi à la fabrication de ce matériau?
  20. S'agit-il d'un matériau recyclable?
  21. En quoi cela nous renseigne-t-il sur les comportements vis-à-vis de l'environnement dans notre société?
  22. Pourquoi ce matériau a-t-il été choisi?
  23. Quels sont ses avantages et désavantages?
  24. Si un autre matériau avait été utilisé pour la fabrication de cette boîte (bois, céramique, métal, papier…), en quoi cette boîte serait-elle différente?
  25. Par l'examen de cette boîte et de ses inscriptions, que peut-on apprendre sur sa fabrication?
  26. À quel stade de sa fabrication, les inscriptions ont-elles été imprimées?
  27. Avez-vous jamais assisté à la fabrication d'un tel produit? Que pouvons-nous en déduire sur notre société?
  28. La boîte est-elle bien conçue?
  29. Sa conception répond-elle bien à sa fonction?
  30. Comment pourrait-on améliorer sa conception?
  31. Si quelqu'un, il y a 20, 50 ou 100 ans, avait tenté de concevoir une boîte à hamburger, qu'aurait-il peut-être fait différemment?
  32. Mangeait-on alors des hamburgers?
  33. À quoi pourrait bien ressembler la boîte à hamburger du futur?
  34. Que signifie le numéro sur le fond de la boîte, à l'intérieur?
  35. Est-ce un indice quant au lieu de sa fabrication?
  36. Où a-t-elle été fabriquée?
  37. Ces boîtes sont censées remplacer quoi?
  38. Pourquoi ne pas tout simplement servir le hamburger sur une assiette?
  39. Qu'est-ce que cette boîte nous indique sur ceux qui l'utilisent, ceux qui la procurent et notre société en général?
  40. Montrer la boîte à un maximum de personnes en 10 minutes. Combien ne l'ont pas reconnue? Qu'est-ce que cela indique?
  41. Obtiendriez-vous les mêmes résultats à Moose Jaw (SK), Bourbon (CA) ou Perth, en Australie? Qu'est-ce que cela indique?
  42. Où se trouve le siège de MacDonald's? Qu'est-ce que cela indique?
  43. Méritez-vous de faire une pause, aujourd'hui?
  44. Combien de ces boîtes sont-elles utilisées chaque jour en Amérique du Nord?
  45. Combien de temps chaque boîte sert-elle réellement?
  46. Qu'est-ce que l'on en fait après usage?
  47. Pourquoi retrouve-t-on de ces boîtes à Big Mac sur les trottoirs, les pelouses et sur les plages?
  48. Que pourrait-on faire pour recycler ces boîtes?
  49. Pourrait-on les remplacer par autre chose?
  50. Selon vous, quelle est la caractéristique la plus importante d'une boîte à Big Mac? Pourquoi?

Source : Teaching Yourself to Teach with Objects (Apprendre à enseigner par les objets) , de John Hennigar Shuh, Journal of Education, Volume 7 (4) p. 15

Reproduit avec la permission du ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse, 2008.