Ressources didactiques

Projets et activités en salle de classe

COMMENT DÉCHIFFRER UNE CHAUSSURE – VERSION ÉTOFFÉE

QUI
À qui ces chaussures appartenaient-elles?
Quel genre de personne aurait porté ces chaussures?
S'agit-il de chaussures pour homme ou pour femme?
Appartenaient-elles à une personne jeune, adulte ou âgée?
S'agit-il de chaussures de la classe supérieure, moyenne ou ouvrière?
Sont-elles associées à une tribu, un clan ou un groupe géographique particulier?
Avaient-elles une signification particulière dans la société ou étaient-elles portées afin d'exercer une certaine activité?

QUOI
Quel est leur nom?
De quoi sont-elles faites?
Quelle sensation pourraient-elles procurer au toucher?
Qu'est-ce qui les distingue des autres chaussures?
Quelle est leur fonction spécifique?
Quels sont les vêtements qui auraient été portés avec ces chaussures?
En quoi nous renseignent-elles sur celui ou celle qui les porta?
Quels sont les types de restrictions, lois ou conventions sociales qui dictaient le port de ce genre de chaussures?
Quelles sont les coutumes, traditions, superstitions ou récits qui, le cas échéant, sont associés à ces chaussures?
Que révèlent les signes d'usure et les dommages sur ces chaussures?
Quelles sont les réparations ou les altérations qui ont été effectuées sur ces chaussures?

QUAND
Quand cette chaussure fut elle portée?
Y a-t-il mention d'une date exacte de fabrication?
Ressemblent-elles à des chaussures portées au cours d'autres périodes de l'histoire?
Combien de temps ce style de chaussures a-t-il été en vogue, et ce style a-t-il par la suite réapparu?
S'il s'agit de chaussures anciennes, peut-on les comparer à certaines chaussures de notre époque?
Quel était le climat politique et social de la période? Se reflète-t-il de quelque manière dans la conception de ces chaussures, leur décoration ou dans l'utilisation de certains matériaux pour leur fabrication?
Ces chaussures étaient-elles portées au quotidien, seulement lors d'occasions spéciales, ou dans un but précis?
La perception de ce type de chaussures a-t-elle évolué au fil du temps?
Quelle était la « durée de vie » de ce type de chaussures?


De quel pays ces chaussures proviennent-elles?
Dans quel climat étaient-elles portées?
taient-elles portées à l'intérieur ou à l'extérieur?
Existait-il des raisons sociales ou politiques pour lesquelles ces chaussures n'auraient pu être portées dans certains lieux?
Furent-elles portées là où elles furent fabriquées?
S'agit-il de chaussures fabriquées pour l'exportation ou la traite dans d'autres territoires?
Leur style ou leur forme reflètent-ils des influences étrangères?

POURQUOI
Comment expliquer la forme de ces chaussures?
Comment expliquer leurs motifs?
Comment expliquer les matériaux qui les composent?
Pourquoi portait-on ces chaussures plutôt que d'autres?
Pourquoi sont-elles venues à la mode et pourquoi sont-elles devenues démodées?
Pourquoi sont-elles présentées d'une telle façon?

COMMENT
Comment ces chaussures ont-elles été fabriquées?
Ont-elles été fabriquées à la main ou à la machine?
Ont-elles été fabriquées d'une pièce ou à partir de plusieurs empiècements?
Comment chacun des empiècements a-t-il été fabriqué et comment ont-ils été assemblés?
Comment étaient-elles portées?
En quoi influençaient-elles la démarche, le mouvement et la manière de se comporter avec les autres?
Comment mettait-on ces chaussures et comment les enlevait-on?
Comment ce style de chaussure est-il apparu?
Combien pèsent-elles et quel bruit feraient-elles lorsque portées?
Seraient-elles confortables?