Ressources didactiques

Projets et activités en salle de classe

Comment déchiffrer une chaussure


Activité 2 – Comment déchiffrer une chaussure 2


Chaussures d'équitation avec tiges en cuir chagrin. Bout recourbé ayant peut-être jadis comporté une lanière en cuir.

Ces chaussures sont en quelle matière?

Quelle sensation pourraient-elles procurer au toucher?

Ont-elles été fabriquées à la main ou à la machine?

Avez-vous jamais vu de chaussures semblables?

S'agit-il de chaussures pour homme ou pour femme?

Pensez-vous qu'elles avaient une utilité bien précise? Pourquoi?


Activité 2 – Comment déchiffrer une chaussure 3


Chopines à plate-forme en velours de soie, avec décor de dentelle argentée, clous en argent et une tige en ruché de soie.

Quels sont les matériaux qui ont été utilisés pour le décor de ces chaussures?

Ont-elles été fabriquées à la main ou à la machine?

Avez-vous jamais vu de chaussures semblables?

S'agit-il de chaussures pour homme ou pour femme? Pourquoi?

S'agit-il de chaussures de la classe supérieure, moyenne ou ouvrière?

En quoi nous renseignent-elles sur celui ou celle qui les porta?


Activité 2 – Comment déchiffrer une chaussure 4


1.) Bottte en perlage multicolore à décor géométrique et oiseaux en 3 dimensions cousus à l'avant de la jambe. 2.) Botte entièrement recouverte de perles noires, roses, turquoise, bleues, or, jaunes et grise en motifs géométriques et en  zig zag. Visage au centre, en haut. 2 oiseaux attachés sur les côtés.

Quels sont les matériaux qui ont été utilisés pour le décor de ces chaussures?

Ont-elles été fabriquées à la main ou à la machine?

S'agit-il de chaussures de la classe supérieure, moyenne ou ouvrière? Pourquoi?

En quoi nous renseignent-elles sur celui ou celle qui les porta?

Selon vous, que représentent les nombreux symboles qui les décorent?

Forment-elles une paire?


Activité 2 – Comment déchiffrer une chaussure 5


Sandales en cuir noie avec figurines en bois doré à la feuille d'or au niveau du cou-de-pied.

Dans quel coin du monde ces chaussures auraient-elles été portées?

Ont-elles été fabriquées à la main ou à la machine?

Quels sont les matériaux qui ont été utilisés pour le décor de ces chaussures?

En quoi nous renseignent-elles sur celui ou celle qui les porta?

Que représentent les petits ornements sculptés?

Quelle est la forme des semelles? Pourquoi?


Activité 2 – Comment déchiffrer une chaussure 6


Mules, brodées de fil de soie bleu, vert, jaune, blanc et marron clair, de fil d'argent et d'une tresse noir et blanche.

Quels sont les matériaux qui ont été utilisés pour le décor de ces chaussures?

Ont-elles été fabriquées à la main ou à la machine?

Avez-vous jamais vu de chaussures semblables?

S'agit-il de chaussures pour homme ou pour femme? Pourquoi?

S'agit-il de chaussures de la classe supérieure, moyenne ou ouvrière?

Reconnaissez-vous certains des motifs qui ornent ces chaussures?


Activité 2 – Comment déchiffrer une chaussure 7


Cette paire de mocassins fut portée par l'un des plus éminents chefs autochtones du 20e siècle, le chef pied-noir, Two Guns White Calf.

Avez-vous jamais vu de chaussures semblables?

Quels sont les matériaux qui ont été utilisés pour le décor de ces chaussures?

Ont-elles été fabriquées à la main ou à la machine?

S'agit-il de chaussures pour homme ou pour femme?

En quoi nous renseignent-elles sur celui ou celle qui les porta?

Selon vous, que représentent les nombreux symboles qui la décorent?