Activités et projets en classe

Histoires de chaussures

Recommandé par Service des programmes d'études Canada

Niveau : 7e - 9e année

Préparation : Imprimer « 50 façons de voir une boîte à Big Mac », Feuilles d’activités 2 -7 – Comment déchiffrer une chaussure, ou la Feuille d’activité 8 – Comment déchiffrer une chaussure, ou la Comment déchiffrer une chaussure - version étoffée.

Durée : 120 minutes; davantage si le travail de rédaction nécessite des révisions et une collaboration entre les élèves pour le peaufinage du texte

Matériel : Gobelet en polystyrène

Objectif :

  • améliorer les compétences d’apprentissage au travers d’objets, par leur examen attentif, la formulation de questions et d’hypothèses
  • rassembler des idées en guise de soutien à la rédaction, à l’aide d’une variété de stratégies et d’une vaste gamme de ressources imprimées ou électroniques
  • développer un style de rédaction distinctif et personnel approprié au sujet et au public ciblé
  • réaliser un travail de rédaction qui présente une perspective ou un point de vue particulier, riche en détails descriptifs

Description :

Pour commencer :
Introduire le concept d’apprentissage par les objets. (Pour plus de renseignements sur ce type d’apprentissage, référez-vous à l’article intitulé Teaching Yourself to Teach with Objects (Apprendre à enseigner par les objets) de John Hennigar Shuh, Journal of Education, Volume 7, n° 4, page 8. Cliquez ici pour l’article.)

Imprimer ou montrer au projecteur 50 façons de voir une boîte à Big Mac. Expliquer que ces questions ont été rédigées quand les Big Macs étaient vendus dans des boîtes en polystyrène. Montrer le gobelet en polystyrène pour que les élèves voient de quel type de matériau il s’agit. Avec l’ensemble de la classe, essayer de répondre à un maximum de questions. L’examen attentif d’un objet et la formulation de questions permet d’en apprendre davantage sur l’objet en question, ainsi que sur la culture dont il est le produit. (Cet exercice peut aussi être effectué avec n’importe quel autre objet – par exemple, avec le gobelet en polystyrène – mais les questions devront être quelque peu modifiées.)

Pour apprendre :
Diviser la classe en six groupes. Distribuer les Feuilles d’activités 2 – 7 – Comment déchiffrer une chaussure, une par groupe. Chaque feuille pose des questions au sujet d’une différente paire de chaussures, parmi celles présentées dans Une épopée de richesses.

Vous pourriez encore décider de sélectionner vous-même des chaussures à attribuer aux groupes, en fonction de leur pertinence avec d’autres aspects du programme d’études - par exemple, Les Premières nations pour les 7e et 8e années ou une période particulière de l’histoire. La Feuille d’activité 8 – Comment déchiffrer une chaussure (Général) est fournie au cas où vous choisiriez d’attribuer vous-même à chaque groupe des chaussures tirées de l’exposition.

Demander aux élèves de travailler ensemble afin de rassembler un maximum d’informations concernant leurs chaussures en les examinant, ainsi que de répondre aux questions. REMARQUE : Si possible, demander aux élèves de trouver leur chaussure dans l’exposition et d’utiliser l’outil loupe (zoom) pour mieux en observer les détails. Demander aux élèves de présenter le fruit de leurs recherches au reste de la classe.

Imprimer ou montrer au projecteur le texte de l’exposition et des artefacts et comparer les découvertes des élèves – sans accorder trop d’importance au fait que les réponses soient bonnes ou mauvaises. Le processus d’étude/de recherche/de formulation de questions ou d’hypothèses fait partie des objectifs de l’activité. Le but de l’exercice est de découvrir un maximum de renseignements sur la chaussure en l’examinant attentivement, et non pas d’être en mesure de tout apprendre en ce qui la concerne.

Pour mettre en pratique :
Parler du travail de rédaction, de l’expression d’une perspective ou d’un point de vue par le biais du texte. Demander aux élèves de rédiger une narration du point de vue des chaussures qu’ils ont étudiées lors de l’activité en groupes. Qui est leur propriétaire? De quel genre de personne s’agit-il? Décrire une journée dans la vie de ces chaussures (expérience positive? Négative?). Distribuer Comment déchiffrer une chaussure – Version étoffée pour d’autres façons de générer des idées.