Activités et projets en classe

Les chaussures dans la publicité

Recommandé par Service des programmes d'études Canada

Niveau : 7e - 9e année

Préparation : Rassembler des publicités

Durée : 120 minutes

Matériel : Aucun

Objectif :

  • expliquer en quoi chacune des composantes d’une publicité forme un tout qui permet de créer, de renforcer et/ou d’accentuer un message
  • identifier les conventions et les techniques utilisées en matière de publicité, et expliquer comment les élèves les mettront en pratique afin de communiquer leur message
  • créer des projets médiatiques dans des buts différents et expliquer comment les décisions en matière du design sont influencées par l’objectif ou la cible
  • les élèves devront concevoir une publicité pour des chaussures afin de parvenir à vendre des chaussures historiques à un public ciblé.

Description :

Pour commencer :
Entamer une discussion dirigée avec vos élèves concernant les chaussures et la publicité. Lorsque vous achetez une nouvelle paire de chaussures, que recherchez-vous? Quels sont vos critères pratiques (besoins)? Vos critères personnels (ce qui vous plaît)? Avez-vous déjà acheté des chaussures à cause d’une publicité dans un magazine ou à la télé? Avez-vous déjà acheté une certaine marque ou un certain style de chaussures parce que vous saviez qu’une personne célèbre portait des chaussures identiques ou similaires? Possédez-vous des chaussures qui comportent un logo?

Demander aux élèves de citer un maximum de marques de chaussures. Au tableau, établir la liste de toutes ces marques. Poursuivre en demandant combien d’entre eux ont vu ces marques dans des publicités. Quel est le public visé par chacune de ces marques (randonneurs, jeunes qui sortent dans les clubs; adultes, enfants, adolescents...)?

Pour apprendre :
Demander aux élèves de rassembler des exemples de publicités pour des chaussures, dans les magazines, les journaux, les feuillets publicitaires. Montrer au projecteur des exemples que vous aurez trouvés et afficher ceux des élèves au mur. Effectuer un sondage : quelles sont les publicités que les élèves considèrent les plus efficaces, créatives, percutantes, trompeuses? Leur demander comment, selon eux, certaines de ces publicités parviennent à leur but (p. ex. : vendre les chaussures en question). Quelles sont les stratégies ou techniques de persuasion employées? Quel est le langage employé : simple ou compliqué? Quels sont les aspects positifs de la publicité? Ses aspects négatifs? Selon eux, quel est le public visé dans chacune de ces publicités?

Quelques-unes des stratégies utilisées dans en publicité sont énumérées ci-dessous. Si vos élèves ont déjà des connaissances sur le sujet, faire en sorte qu’ils en citent un maximum par eux-mêmes. Vous pourriez aussi préparer une feuille à distribuer comportant la liste de ces stratégies et leur demander d’essayer de repérer dans les publicités figurant dans la salle de classe des exemples d’utilisation de ces stratégies.

  • promotion par des célébrités
  • primes (cadeaux gratuits)
  • technologie/nouveauté
  • impact émotionnel
  • promotion d’un style de vie : vie de famille, sports, condition physique, être « cool », liberté, plein air, luxe, voyages, sexe
  • formules trompeuses (faites vous aussi l’expérience de..., nous avons à cœur...)
  • pression de conformité (faites comme les autres...)
  • dénigrement de la concurrence
  • faits et chiffres
  • répétition
  • omission (la publicité dira que ces chaussures sont idéales pour jouer au basket, sans toutefois mentionner qu’on ne peut absolument pas les porter dans la neige)
  • stéréotypes (sexe, race, classe sociale, personnalité)

Pour mettre en pratique :
Demander aux élèves de concevoir et d’écrire le texte d’une publicité pour des chaussures présentées dans l’exposition virtuelle Une épopée de richesses, à l’aide de quelques-unes des techniques de persuasion passées en revue au cours de la leçon. Ils devront choisir une paire ou une seule chaussure de l’exposition, afin de concevoir une publicité ciblant le public de leur choix (royauté, fanas de la mode, chasseurs inuits, couples d’amoureux, fêtards, etc.). Presque toutes les chaussures de cette exposition sont uniques et ont été fabriquées individuellement. Les élèves devront imaginer que leurs clients ont décidé de produire leur modèle de chaussure en série, et qu’en tant que publicitaires, leur mission est de vendre autant de chaussures que possible à un maximum de gens. Recommander aux élèves de bien choisir leurs mots, leur design et leurs illustrations.