• top frame 
  • Cette chope céramique avec un image animé d'un cordonnier indique un peu de la joie et des aspets sociaux du métier de cordonnerie. L'inscription dit, “Que les cordonniers prospèrent et la commerce grandit/et la victoire gagne/la paix éternel.
  • Magnifying Glass

Cette chope en céramique ornée de l’image d’un cordonnier en pleine action illustre la joie et le caractère social associés à la profession. Elle témoigne aussi du statut élevé des cordonniers parmi les gens de métier. « Que les cordonniers prospèrent et que leurs affaires soient florissantes/qu’ils atteignent la réussite/la paix infinie. »
Angleterre, 1804
© Musée Bata de la chaussure BSM P85.111

La datation

La date de fabrication d’un artefact est une information essentielle. Les artefacts entrent parfois dans la collection accompagnés d’une date très précise et incontestable. C’est souvent le cas lorsque la date figure sur l’objet ou lorsqu’un artiste signe et date son œuvre. En ce qui concerne les artefacts non datés, mais portant une marque telle que celle de leur fabricant, il est possible de situer leur création dans le temps en fonction de ce que nous savons de la période d’activité du fabricant. La datation d’un objet peut parfois aussi être liée à sa provenance, en retraçant son propriétaire, la période de sa fabrication et son utilisation ou sa fonction. Les chaussures de mariage dont nous connaissons les propriétaires et la date de la cérémonie peuvent ainsi être aisément datées. Pour ce qui est des objets sans mention établie de date ou de provenance, des experts peuvent dater un artefact en analysant son style et en se basant sur l’incorporation dans leur construction de technologies ou de matériaux dont l’avènement dans le temps est facilement identifiable, comme c’est le cas pour la teinture à l’aniline ou le plastique.