• top frame 
  • Photographe du corps mommifié du fille de 10 ans, qui avait été trouvée, préservée, dans les montagnes à l'altitude de 5300 mètres. Elle porte des souliers brodés et un bracelet d'argent.
  • Magnifying Glass

Momie de l’Indiecto, enfant inca.
Le corps momifié d’une petite fille fut découvert dans les montagnes, à une altitude de 5 300 mètres. Elle porte des chaussures en peau crue très similaires à celles abritées au Musée Bata de la chaussure.
© Charles et Rosette Lenars/CORBIS

Amérique centrale et Amérique du Sud

Chili

Cusco, au Pérou, est le creuset de la civilisation inca. Au cours de 300 ans, les Incas étendirent leur empire sur presque toute la côte ouest du continent, pour inclure des territoires faisant de nos jours partie de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou, du Chili, de la Bolivie et de l’Argentine. Les Incas pratiquaient le sacrifice d’enfants en guise d’offrande à certaines divinités, à l’occasion de fêtes spécifiques. En 1954, la momie gelée et remarquablement bien préservée d’un enfant fut découverte dans un sanctuaire inca de la cordillère des Andes, au sommet d’une montagne appelée Cerro de Plomo (montagne de Plomb).