• top frame 
  • Salle d'entreposage du Musée Bata de la chaussure
Photographie, Matthew Plexman
  • Magnifying Glass

Salle d’entreposage du Musée Bata de la chaussure
Photographie, Matthew Plexman

L’entreposage

La collection du Musée Bata de la chaussure est entreposée dans deux salles. L’une abrite les chaussures circumpolaires, ainsi qu’une riche gamme de mocassins originaires de l’Amérique du Nord. L’autre contient des chaussures en provenance de toutes les autres régions du monde. L’entreposage des bottes et des chaussures est organisé en catégories basées sur leurs origines géographiques, puis en sous-catégories reflétant leur chronologie au sein de chaque région.

Chaque salle est équipée de son propre dispositif de climatisation qui règle la température et l’humidité afin de préserver l’intégrité des chaussures et autres artefacts connexes. L’intensité lumineuse est également mesurée. Le tiers supérieur des murs et les plafonds sont peints en blanc. Les ballasts des lampes sont dirigés vers le plafond, ce qui permet à la lumière d’être diffusée dans toute la salle par réflexion. Les lampes restent toujours éteintes lorsque la salle est inoccupée.

La collection est entreposée sur des étagères constituées de montants et de crans pouvant être adaptés aux dimensions variables des bottes et des chaussures.

Tour du monde