Bata Shoe Museum
Bottes MatagiQuartier Tohoku, Japon, 1800-1900S84.201
Bottes Matagi
Quartier Tohoku, Japon, 1800-1900
S84.201

Les souliers de sport

Les trois styles principaux de chaussures japonaises traditionnelles étaient portés quotidiennement et servaient à de nombreuses fonctions. Les souliers spécialisés de sport et de loisir étaient modelés à partir des styles existants selon les besoins.

Bottes matagi

Cette paire de bottes en peau de sanglier était portée pour la chasse au gibier féroce dans les bois du quartier Tohoku au nord-est du Japon. Les bouts des défenses du sanglier apparaissent sur les côtés des bottes. Ceci donne, par astuce, au chasseur les attributs de la bête qu'il chasse.

Bottes de fauconnerie

Cette paire de souliers en cuir non traité et dépilé avec des manchettes en brocard était portée par les samouraïs durant les sessions de fauconnerie en campagne.

Kamo-Gutsu

Les kamo-gutsus, ou « chaussures à bec de canard », sont fabriqués de cuir laqué et ont les orteils étendus. Leurs semelles sont faites de deux morceaux et comprennent une fente au centre. Ceci protège et augmente la flexibilité du pied durant le kerami, un jeu semblable au soccer traditionnellement joué dans les cours impériales.

Continuer