Ressources didactiques

Projets et activits en salle de classe

Activité 1 : Une tapisserie de la vie – À l’ordre du jour

Étapes illustrées dans la tapisserie de Mina Napartuk
(Daprs la traduction de lcriture syllabique inuite sur la tapisserie)

  1. Le départ pour la chasse :
    Le père dit à son fils : « Allons, mon fils, emmenons le petit chien et partons à la chasse. »
  2. La chasse :
    Le père se tient debout auprès du trou d’aération, armé de son harpon, attendant que le phoque refasse surface pour respirer.
  3. La capture du phoque :
    Le père tente de hisser du trou un phoque barbu qu’il a réussi à harponner.
  4. De l’aide pour tirer la prise :
    Le garçon et son chien sont ravis de la prise. Le père s’exclame : « Mon fils, aide-moi donc à tirer! Maintenant, nous allons avoir bien à manger! »
  5. Le retour à la maison :
    Ils traînent le phoque jusque chez eux. Le garçon déclare : « Père, mon chien et moi seront contents de manger! »
  6. Le grattage :
    La mère gratte la peau et l’étire sur un cadre, tandis que la fille s’occupe de son petit frère.
  7. La couture :
    La mère coud les kamiks en peau de phoque à l’extérieur de la tente, car il fait trop sombre à l’intérieur.
  8. La finition des kamiks :
    Les kamiks sont finis et la mère est heureuse.