Ressources didactiques

Projets et activits en salle de classe

Travaux de groupes 1-8 – L’art de la botte


L’art de la botte – Travail de groupe 1 – Les Inuits iglulik (Igluligmiuts)

Noms des élèves : ________________________________________________________

Les Inuits iglulik

Kamiks en peau de phoque non épilée avec bande verticale plus foncée, avec rapporté plus pâle avec le text “1987”

Nos vtements sont comme un livre ouvert sur notre histoire. Ils refltent les individus et les vnements qui nous influencent. Aprs prs de 20 annes de ngociations, nous avons reconquis notre territoire, Nunavut . Jai inscrit Nunavut et Okiutaqtuq (notre terre o perdure lhiver) sur ces bottes et ces bas en lainage feutr.
Cecilia Naleopa Kudluk, Coral Harbour.

Aller la section des Inuits iglulik de lexposition Lart de la botte : Une expression de la femme inuite. Lire le texte et examiner les autres artefacts de la section. Documenter un maximum la botte reprsente ci-dessus (S87.69). Se prparer prsenter ses dcouvertes lensemble de la classe. Sassurer dinclure la citation dans la prsentation.

Couturière :

Matériel :

Dcoration :

Citer trois des plus grands talents de la couturire :


L’art de la botte – Travail de groupe 2 – Les Inuits de la Terre de Baffin

Noms des élèves : ________________________________________________________

Les Inuits de la Terre de Baffin

Kamiks avec fourrure presque noirâtres avec large bande horizontale au milieu, avec patterne foncé zigzag sur un fond de couleur pâle.

« Mes bas en lainage feutré sont brodés de points de broderie des plus divers. Les fleurs sont assorties aux fleurs qui ornent mes bottes. »
Annie Kilabuk Jr., Pangnirtung, 1987

Aller la section des Inuits de la Terre de Baffin de lexposition Lart de la botte : Une expression de la femme inuite. Lire le texte et examiner les autres artefacts de la section. Documenter un maximum la botte reprsente ci-dessus. Se prparer en vue de la prsentation lensemble de la classe des rsultats de leurs recherches. Sassurer dinclure la citation dans les prsentations.

Couturière :

Matériel :

Décoration :

Citer trois des plus grands talents de la couturière :


L’art de la botte – Travail de groupe 3 – Les Inuits du Labrador

Noms des élèves : ________________________________________________________

Les Inuits du Labrador

Les Inuits du Labrador

Je reconnais les bottes kamiks que jai fabriques leurs bouts perls. Emilia a port ces bottes [en peau de phoque annel], en ville tout au long de lanne, sauf par temps humide.
Minnie Merkuratsuk, Nain, 1985

Aller la section des Inuits du Labrador de lexposition Lart de la botte : Une expression de la femme inuite. Lire le texte et examiner les autres artefacts de la section. Documenter un maximum la botte reprsente ci-dessus. Se prparer en vue de la prsentation lensemble de la classe des rsultats de leurs recherches. Sassurer dinclure la citation dans les prsentations.

Couturière :

Matériel :

Décoration :

Citer trois des plus grands talents de la couturière :


L’art de la botte – Travail de groupe 4 – Les Inuits d’Ungava

Noms des élèves : ________________________________________________________

Les Inuits d’Ungava

Kamiks en peau de phoque avec fourrure sur la jambière et haut du botte.

« Dans cette région, nous fabriquons des kamiks à semelle plate, comme ces kamiks en peau de phoque annelé. »
Elisapee Audlaluk, Inukjuak

Aller à la section des Inuits d’Ungava de l’exposition L’art de la botte : Une expression de la femme inuite. Lire le texte et examiner les autres artefacts de la section. Documenter un maximum la botte représentée ci-dessus. Se préparer en vue de la présentation à l’ensemble de la classe des résultats de leurs recherches. S’assurer d’inclure la citation dans les présentations.

Couturière :

Matériel :

Décoration :

Citer trois des plus grands talents de la couturière :


L’art de la botte – Travail de groupe 5 – Les Inuits du Caribou

Noms des élèves : ________________________________________________________

Les Inuits du Caribou

Kamiks en peau de phoque avec décoration en appliques.  Plisses au bord et au talon.

Des appliques de peau de phoque décolorée sont fixées sur les kamiks en peau de phoque rasée afin de créer des motifs décoratifs. Cette technique est répandue chez les Inuits du caribou et les Inuits iglulik.

Aller à la section des Inuits du Caribou de l’exposition L’art de la botte : Une expression de la femme inuite. Lire le texte et examiner les autres artefacts de la section. Documenter un maximum la botte représentée ci-dessus. Se préparer en vue de la présentation à l’ensemble de la classe des résultats de leurs recherches. S’assurer d’inclure la citation dans les présentations.

Couturière :

Matériel :

Décoration :

Citer trois des plus grands talents de la couturière :


L’art de la botte – Travail de groupe 6 – Les Inuits de Netsilik

Noms des élèves : ________________________________________________________

Les Inuits de Netsilik

Kamiks en peau de phoque annelé foncé et pâle avec fourrure.  Rapporté de fourrure foncé dans la bande verticale du centre, avec ls reste du tuyau en fourrure pâle.  Semelle en peau de phoque barbu épilée.  Devant en peau de phoque annelé rasée.  Haut revêtement en textile de sergé bleu foncé.

Afin de prserver la souplesse et la flexibilit des kamiks, il faut les garder dans un sac en plastique dans un endroit froid, comme le conglateur ou un portique non chauff. Ma mre ma enseign les techniques de fabrication des bottes en peau et je les confectionne encore ce jour selon ces mmes mthodes.
Elma Innutuinak, Pelly Bay

Aller à la section des Inuits de Netsilik de l’exposition L’art de la botte : Une expression de la femme inuite. Lire le texte et examiner les autres artefacts de la section. Documenter un maximum la botte représentée ci-dessus. Se préparer en vue de la présentation à l’ensemble de la classe des résultats de leurs recherches. S’assurer d’inclure la citation dans les présentations.

Couturière :

Matériel :

Décoration :

Citer trois des plus grands talents de la couturière :


L’art de la botte – Travail de groupe 6 – Les Inuits du cuivre

Noms des élèves : ________________________________________________________

Les Inuits du cuivre

Kamiks avec tuyau de jambe de caribou avec fourrure, avec bande en haut de de peau de phoque blanchie épilée avec découpages décoratives, avec doublure en violet et bleu.

Jai dcor ces kamiksen peau de patte de caribou en appliquant une pice de peau de phoque dcolore par-dessus de la peau de phoque teinte en rouge et violet.
Mabel Nigiyok, le Holman, 1987

Aller à la section des Inuits du cuivre de l’exposition L’art de la botte : Une expression de la femme inuite. Lire le texte et examiner les autres artefacts de la section. Documenter un maximum la botte représentée ci-dessus. Se préparer en vue de la présentation à l’ensemble de la classe des résultats de leurs recherches. S’assurer d’inclure la citation dans les présentations.

Couturière :

Matériel :

Décoration :

Citer trois des plus grands talents de la couturière :


L’art de la botte– Travail de groupe 8 – Les Inuits inuvialuit

Noms des élèves : ________________________________________________________

Les Inuits inuvialuit

Kamiks de box-calf et bottes de peau fumée, décorées au style Delta du McKenzie - bandes d’appliques de coton coloré.

« Pour décorer mes mukluks, j’assemble des rubans en biais de différentes couleurs afin d’obtenir un liseré de type Delta. »
Jennie Lennie, 1994

Aller à la section des Inuits inuvialuit de l’exposition L’art de la botte : Une expression de la femme inuite. Lire le texte et examiner les autres artefacts de la section. Documenter un maximum la botte représentée ci-dessus. Se préparer en vue de la présentation à l’ensemble de la classe des résultats de leurs recherches. S’assurer d’inclure la citation dans les présentations.

Couturière :

Matériel :

Décoration :

Citer trois des plus grands talents de la couturière :