• top frame 
  • Une carte montrant les rgions de lArctique canadien frquentes par la communaut des Inuvialuit du delta du Mackenzie.
  • PDF icon

Répartition géographique des Inuvialuit du delta du Mackenzie

  • top frame 
  • Photographe aérienne du paysage du delta du Mackenzie et sa rivière, domaine des Inuits inuvialuit du delta du Mackenzie.
  • Magnifying Glass

Vue aérienne du delta du Mackenzie, avec ses lits de rivières et ses anses. Les chaînons Richardson sont situés à l'ouest du delta.
Avril 1978
Photographie, Rick Riewe

Les Inuvialuit du delta du Mackenzie

Les Inuvialuit du delta du Mackenzie habitent la zone continentale du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, au sein de communautés telles que Aklavik, Inuvik, Tuktoyaktuk et Paulatuk. Certains des habitants de Holman, sur l'île Victoria, se considèrent aussi Inuvialuit. Dans les années 1860, des missionnaires établirent des communautés dans la région, dont les populations furent décimées par la grippe et d'autres maladies que les chasseurs de baleines apportèrent avec eux à leur arrivée, à partir des années 1880. Les Inupiats s'établirent alors dans la région, et se marièrent avec certains des survivants inuvialuit. Leur influence se manifesta dans toutes les facettes du mode de vie inuvialuit.

Le delta du fleuve Mackenzie constitue une très vaste région s'étendant du littoral de la mer de Beaufort, vers l'intérieur. La moitié de son territoire est sous l'eau. Le sud du territoire consiste en une dense forêt d'épinettes, d'aulnes, de peupliers et de saules, tandis que la zone nord se compose d'îles alluviales de faible relief, tapissées d'arbrisseaux et de graminées. La géographie et le climat forment un milieu propice à l'existence de nombreuses espèces animales, comme l'orignal, le castor, le rat musqué, le renard, le lièvre, le canard et l'oie. Les cours d'eau douce et la mer abritent aussi de nombreuses espèces de poissons.