Activités et projets en classe

Le débat sur la chasse au phoque

Recommandé par Service des programmes d'études Canada

Niveau : 10e année, éducation civique

Préparation : Imprimer les images, si nécessaire. Faire une frise de continuum. Imprimer les Questions à considérer au sujet de la chasse au phoque et le Questionnaire sur la chasse au phoque

Durée : 240 minutes (quatre périodes)

Matériel : Du papier de couleur pour la frise de continuum (bande en papier). Petits morceaux de papier (approx. 3 po x 3 po) et des trombones pour les élèves.

Objectif :
  • comparer les multiples opinions, valeurs et points de vue des Canadiens, concernant des sujets d’intérêt public
  • analyser une question d’actualité au sujet de laquelle l’opinion publique est divisée en raison de perceptions et de valeurs divergentes; décrire et évaluer les positions divergentes
  • démontrer une aptitude à l’étude de questions civiques, ainsi qu’à la pensée critique et constructive sur ces questions
  • communiquer ses propres opinions en utilisant de façon constructive l’aptitude à la discussion.

Description :
Pour commencer : Entamer une discussion au sujet des connaissances des élèves en ce qui concerne le milieu de vie des Inuits et leur mode de vie traditionnel. Créez un arbre conceptuel au tableau (tableau noir ou tableau-papier). Se référer au glossaire pour la définition de l’arbre conceptuel. Cliquer ici pour un exemple d’arbre conceptuel. (D’autres techniques de schémas tels que les diagrammes cause-effet pourraient aussi être utilisées, en fonction des connaissances et de l’expérience des élèves.)

Imprimer ou montrer au projecteur la tapisserie de Mina Napartuk en appliques de peau de phoque sur tissu : Tapisserie de Mina Napartuk. (Elle figure également sur la Page d’accueil de l’exposition virtuelle L’art de la botte : Une expression de la femme inuite.) Mina Napartuk naquit dans le village de Kuujjuarapik, en 1913. Éduquée selon le mode de vie traditionnel, elle excellait dans la fabrication des vêtements en peau et en fourrure. À l’âge de soixante et un an, elle se mit à créer des tentures murales faites d’appliques de peau de phoque sur tissu. Ses tapisseries sont constituées de vignettes illustrant le mode de vie traditionnel des Inuits dans leur milieu.

Cette tapisserie a été réalisée sur commande pour le Musée Bata de la chaussure, en 1979. Elle illustre les différentes étapes du processus de fabrication de bottes chaudes et étanches adaptées au climat rigoureux de l’Arctique, de la chasse au phoque à la couture et la finition des kamiks. Expliquer que cette tapisserie représente un événement important dans la vie d’une famille inuite. Raconter l’histoire à l’aide de la ressource intitulée À l’ordre du jour. Se référer à la Feuille d’activité 1 – À l’ordre du jour – Réponses pour la liste des étapes du processus illustrées sur la tapisserie. Aussi, montrer au projecteur et lire avec l’ensemble de la classe les sections Le territoire, Les vêtements en peau et Les chaussures en peau de l’exposition afin de renseigner les élèves sur le climat de l’Arctique et les vêtements traditionnels des Inuits.

Informer les élèves qu’ils devront participer à un débat sur la chasse au phoque. Expliquer qu’il s’agira d’un débat formel entre deux équipes ayant des vues divergentes quant à des questions spécifiques. Au cours de ce débat, les élèves devront défendre la chasse au phoque ou s’y opposer. Vous pourriez décider de procurer aux élèves certains conseils en matière de stratégies de débat, et même leur donner l’opportunité de s’exercer au préalable afin de passer en revue les procédures et les attitudes à adopter.

Afin de déterminer si le débat aura changé l’opinion des élèves au sujet de la chasse au phoque, créer une frise à l’aide de papier de couleur et l’afficher au mur dans la salle de classe. À une extrémité, inscrivez « Tout à fait d’accord », à l’autre, « Pas du tout d’accord ». Distribuer des petits morceaux de papier et un trombone à chaque élève. Leur demander d’inscrire leur nom sur le papier et de l’attacher sur la frise, à l’endroit qui correspond le plus à leur opinion quant à la chasse au phoque. Ils auront la possibilité de déplacer leur papier si leur opinion change à l’issue du débat. Leur expliquer qu’ils auront peut-être à défendre des points de vue opposés à leur opinion personnelle et ajouter qu’il est utile de développer cette aptitude.

REMARQUE : Soyez conscients que la nature des questions relatives à la chasse au phoque, ainsi que les détails explicites qui lui sont associés pourraient déranger certains élèves.

Pour apprendre : Définir la structure du débat (voir ci-dessous). Diviser la classe en deux équipes. Distribuer les Questions à considérer au sujet de la chasse au phoque afin d'aider les élèves à commencer leurs recherches. Chaque membre de l’équipe doit participer à la recherche et à la discussion concernant la stratégie. Chaque équipe doit nommer :
  • un Présentateur qui exposera les différentes questions du débat
  • trois Interrogateurs qui poseront chacun une question à l’équipe opposée
  • cinq Répondants qui formuleront chacun une réponse aux questions de l’équipe opposée et à celles du Modérateur
  • au moins un Contradicteur chargé de réfuter les réponses de l’équipe opposée
  • un Finalisateur qui exposera les arguments de conclusion.

(REMARQUE : les enseignants pourront combiner ces rôles ou en créer d’autres afin que chaque élève ait la possibilité de participer au débat.)

Les enseignants devraient également attribuer le rôle de Modérateur à l’un des élèves de la classe. L’élève désigné devrait effectuer des recherches afin de comprendre ce qui est attendu du modérateur et préparer des questions qu’ils devront poser à chaque équipe. S’assurer que les élèves comprennent bien ce que vous attendez de chaque membre des équipes.

Les élèves disposeront de deux périodes pour effectuer leurs différentes recherches, discuter des stratégies à adopter, rédiger les questions à poser à l’équipe opposée et réfléchir à la façon dont ils pourront réfuter les arguments de l’équipe opposée. Distribuer les Questions à considérer au sujet de la chasse au phoque pour aider les élèves à débuter leur recherche.

REMARQUE : Les enseignants devraient visiter au préalable les sites Web suggérés dans les Questions à considérer au sujet de la chasse au phoque afin de s’assurer qu’ils sont accessibles et pertinents. La politique de l’école ou du conseil scolaire doit être respectée par les élèves lorsqu’ils naviguent sur Internet.

Pour mettre en pratique : Le débat se déroulera lors du dernier cours. L’enseignant devrait faire remarquer que, bien que les questions et points de vue présentés puissent être controversés, les participants se doivent de rester polis et amicaux durant toute la durée du débat. Le Modérateur, avec l’aide de l’enseignant, peut interrompre une présentation au cas où celle-ci prendrait une tournure irrespectueuse ou inappropriée.

Les enseignants peuvent se servir des critères suivant afin de déterminer les accomplissements des élèves. Passer en revue la liste avec les élèves avant de procéder au débat.
  • organisation et clarté des arguments de plaidoirie
  • faits et des exemples à l’appui des arguments
  • l’efficacité des réfutations (contre-arguments)
  • la force de persuasion des arguments de plaidoirie
  • le travail d’équipe
Suggestion de trame de discussion :
Introduction des idées
  • chaque équipe dispose de cinq minutes, chronométrées par le Modérateur, afin d’exposer leur point de vue sur le sujet.
Période de questions
  • chaque équipe pose trois questions à l’équipe opposée.
  • le Modérateur peut alors poser deux questions à chaque équipe.
Réfutation
  • chaque équipe aura alors la possibilité de faire des commentaires sur les réponses que leurs opposants auront données à leurs questions. Chaque équipe dispose d’environ cinq minutes.
Arguments de conclusion
  • chaque équipe a l’occasion de formuler un argument de conclusion de cinq minutes.

À l’issue du débat, demander aux élèves de réfléchir aux divers arguments exposés lors des plaidoiries et de remplir le Questionnaire sur la chasse au phoque. Un vote pourrait aussi être organisé afin de déterminer l’équipe gagnante. Pour terminer, offrir aux élèves la possibilité de déplacer leur papier sur la frise de continuum au cas où leur opinion aurait changé.

Projet de recherche Demander aux élèves d’effectuer des recherches au sujet d’une autre question contemporaine concernant les Inuits, telle que le réchauffement climatique, le développement durable ou encore, la préservation linguistique, etc.