Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/our-boots/index.php on line 699
  • top frame 
  • Une photographe d'un homme inuit d'Ungava en parka et pantalons traditionaux de peau de phoque.
  • Magnifying Glass

Homme inuit en parka et pantalon en peau de phoque.
Arviat, Nunavut
Photographie, Jill Oakes

Les vêtements en peau

Viens par ici,
Viens par ici.
C'est avec joie que je vais coudre des capuches
à tes vêtements.
Je me ferai un plaisir de doter tes kamiks
de belles semelles.
Chant traditionnel recueilli par Rasmussen, 1930

Les vêtements inuits sont fabriqués à partir de peaux d'animaux arctiques, prisées pour leurs propriétés thermiques. Ils visent à fournir une protection optimale contre les rigueurs du climat, tout en affichant les distinctions culturelles. Différentes épaisseurs de vêtements sont superposées pour être ôtées ou ajoutées au besoin, en vue de réguler la température du corps. Les emmanchures sont de coupe ample afin de pouvoir sortir aisément les bras des manches et d'envelopper ces dernières autour du corps pour le garder au chaud.

Les femmes cousaient tous les vêtements et toutes les chaussures pour leur famille, à partir de peaux qu'elles avaient nettoyées et préparées. L'aptitude des hommes à la couture était limitée aux réparations et ils transportaient avec eux de petits nécessaires à couture en cas d'urgence pendant la chasse. Les croyances traditionnelles interdisaient aux femmes de coudre pendant que leurs époux étaient partis à la chasse – en restreignant la couture, la communauté dans son ensemble pouvait ainsi concentrer toute son énergie sur une chasse fructueuse.