• top frame 
  • Photographe de femmes inuites de la Terre de Baffin portant l'amauti traditionelle en peau de caribou et des bottes en peau de phoque rasée.
  • Magnifying Glass

Femmes portant des amautis traditionnels en peau et des bottes en peau de phoque rasée.
Cape Dorset (Kingait), 1942.
Fleming/Archives des Territoires du Nord-Ouest N79-050:0340

Les Inuits de la Terre de Baffin

Les kamiks des Inuits de la Terre de Baffin

À l'instar de la plupart des groupes inuits, les Inuits de la Terre de Baffin fabriquent leurs bottes à partir de peaux de phoque non épilées ou rasées, ou de peaux de pattes de caribou. De plus, ils confectionnnent parfois des kamiks à partir de peau de phoque maturée et blanchie au soleil afin d'obtenir des bottes de teinte jaunâtre claire. Ces bottes, plus adaptées à un temps froid et sec, sont souvent réservées aux grandes occasions.

Les couturières de la Terre de Baffin sont bien connues pour leur utilisation de petits points de couture, leurs décorations à empiècements de facture complexe, et le fin plissé diffus des semelles des bottes qu'elles confectionnent. Le décor des bottes en peau de phoque pour les hommes est généralement constitué d'une bande verticale en motifs géométriques, tandis que celui ornant les bottes des femmes est horizontal. Les kamiks des Inuits de la Terre de Baffin sont portées par-dessus des bas en lainage feutré, ornés de motifs brodés. Par le passé, ces bas auraient été fabriqués à partir de la peau d'un jeune caribou, côté fourrure porté contre la peau.