• top frame 
  • Mary Battye de Pangnirtung a fabriqué en 1987 ces belles bottes en peau de patte de caribou avec bandes décoratives en peau de phoque.
  • zoom icon

Mary Battye, de Pangnirtung, a fabriqué ces belles bottes en peau de patte de caribou rehaussée de bandes décoratives en peau de phoque en 1987.
BSM S87.74

Les Inuits de la Terre de Baffin

La combinaison des peaux

J'ai utilisé ce motif vertical pour le décor de kamiks de femme en peau de patte de caribou. C'est un motif qui a maintenant été adopté par des gens d'autres communautés.
Mary Battye, Pangnirtung, 1987

Les bottes en peau de patte de caribou pour femme comportent souvent une bande de peau de phoque de couleur contrastante cousue de chaque côté du panneau avant central. Cette particularité distinctive du motif est reconnue comme étant une innovation introduite par les Inuits de la Terre de Baffin, bien que d'autres communautés telles que les Netsilik et les Iglulik l'aient incorporée à leur répertoire. Les formes et motifs géométriques accentués comptent parmi les éléments décoratifs les plus répandus dans l'ornementation des kamiks de la Terre de Baffin.