Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/our-boots/index.php on line 699
  • top frame 
  • Carte illustrant la rpartition gographique des Inuits iglulik.
  • PDF icon

Carte illustrant la répartition géographique des Inuits iglulik


Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/our-boots/index.php on line 699

Tookillkee chassant l'ours polaire, habillé de vêtements en peau de caribou, par une température de -50°C. Détroit de Jones, entre l'île Devon et l'extrémité sud de l'île d'Ellesmere.
Mars 1971
Photographie, Rick Riewe

Les Inuits iglulik

Les anthropologues emploient le terme « iglulik » pour désigner les habitants de la presqu'île Melville, de l'île de Southampton et du tiers septentrional de la Terre de Baffin. Des populations d'Inuits iglulik originaires du nord de la Terre de Baffin peuplent aussi certaines communautés plus au nord, dans le fjord Grise, sur l'île d'Ellesmere, et dans la baie Resolute, sur l'île de Cornwallis.

La région s'étendant de l'île de Southampton, au nord de l'île d'Ellesmere, se caractérise par sa beauté et sa diversité géographique, ponctuée de petites calottes glaciaires, de glaciers, de cours d'eau torrentueux, de montagnes et de fjords. Le nord de la région est considéré comme un désert polaire, marqué par la présence sporadique de saules arctiques chétifs et de quelques graminées. Le territoire est peuplé d'un nombre restreint d'espèces animales, comme le bœuf musqué, le caribou de Peary, le renard arctique et quelques espèces d'oiseaux.

La zone sud de la région est quant à elle recouverte d'une végétation beaucoup plus dense. Elle est tapissée de graminées arctiques et abrite une faune diversifiée, dont le caribou de la toundra, le renard arctique, le loup arctique et des oiseaux migrateurs. Le milieu marin étant beaucoup plus riche que le milieu terrestre, il abrite des populations de phoques annelés, de phoques barbus, de phoques du Groenland, de morses, d'ours polaires et d'oiseaux marins, ainsi que plusieurs espèces de poissons.