Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/our-boots/index.php on line 699
  • top frame 
  • Une paire de bottes en peau de phoque non épilées montrant le text '1987' et ‘Nunavut.’
  • zoom icon

Les mentions « NUNAVUT » et « 1987 » cousues à même ces bottes en peau de phoque non épilée, confectionnées par Cecilia Naleopa Kudluk, de Coral Harbour (Salliq), font référence à une année décisive pour les Inuits en matière de revendications territoriales.
BSM S87.69

Les Inuits iglulik

Une facture décorative complexe

Nos vêtements sont comme un livre ouvert sur notre histoire. Ils reflètent les individus et les événements qui nous influencent.
Cecilia Naleopa Kudluk, Coral Harbour (Salliq), 1987

Les couturières de kamiks iglulik sont réputées pour leurs délicates créations à empiècements. Leur objectif est de créer des images en jouant avec le contraste entre les poils de couleur foncée et ceux de couleur claire, tout en faisant correspondre de façon parfaite le grain du poil au sein du motif. Chaque paire de bottes en peau de phoque non épilée est décorée de motifs à empiècements complexes. Les femmes ornaient non seulement leurs créations de motifs géométriques traditionnels, mais aussi de motifs de leur propre inspiration, tels que ceux de fleurs, d'oiseaux et même de représentations d'événements ayant ponctué la vie de leur communauté. Les bottes en peau de phoque rasée sont parfois aussi rehaussées d'empiècements décoratifs.