Bata Shoe Museum
Cette botte, parfois identifiée au costume royal afghan, est portée dans la région de Chamba. Ici, la robuste semelle de cuir à plusieurs épaisseurs contraste avec la partie antérieure en éventail et les motifs découpés dans le cuir naturel et coloré.Botte de cérémonie en cuir avec broderie de fil d'or sur assise de couleur.Cuir, tissu, fil métalliqueGilgit, XIXe siècleP83.194
Cette botte, parfois identifiée au costume royal afghan, est portée dans la région de Chamba. Ici, la robuste semelle de cuir à plusieurs épaisseurs contraste avec la partie antérieure en éventail et les motifs découpés dans le cuir naturel et coloré.
Botte de cérémonie en cuir avec broderie de fil d'or sur assise de couleur.
Cuir, tissu, fil métallique
Gilgit, XIXe siècle
P83.194

Diversité et continuité

les chaussures à la frontière nord-ouest

Dans cette région de vallées montagneuses reculées - prolongement occidental de l'Himalaya -, il existe une grande variété de chaussures. Le terrain accidenté et la rigueur du climat compliquent les déplacements et les communications entre les communautés, si bien qu'on trouve dans cette partie de l'Inde des chaussures distinctes et spécialisées offrant des caractéristiques régionales très marquées.
Continuer