Bata Shoe Museum
Dalle de pierre sculptée en bas-relief, représentant les empreintes de pied du Bouddha (BuddhaÔø‡pada)Andhra Pradesh, Amaravati, Ier siècle© Copyright Les administrateurs du British Museum, Londres BM 1880.7Ôø‡9.43
Dalle de pierre sculptée en bas-relief, représentant les empreintes de pied du Bouddha (BuddhaÔø‡pada)
Andhra Pradesh, Amaravati, Ier siècle
© Copyright Les administrateurs du British Museum, Londres BM 1880.7Ôø‡9.43

Dans les pas des dieux

Bouddha

Ici, le Bouddha a livré le Surangama Sutra. Moi, Faxian, je suis né à une époque où je ne pouvais plus connaître le Bouddha; à présent, je ne peux voir que les empreintes de pied qu'il a laissées et l'endroit où il a vécu, rien de plus.
- Faxian, moine chinois du Ve siècle qui fit un pèlerinage en Inde

Le Bouddha historique, Siddharta Gautama, a vécu entre 563 et 483 environ avant Jésus-Christ dans l'actuel Népal. Fils de roi, il a rejeté sa vie confortable pour chercher à se libérer de la souffrance. Lors de son illumination, il a déclaré que le chemin du milieu - qui consiste à ne verser ni dans l'apitoiement sur soi-même ni dans l'auto-mortification - mène à la libération de toute souffrance.

Durant les premiers siècles après sa mort, le Bouddha a été représenté par les artistes à l'aide de différents attributs et symboles - sa tunique, son trône, l'arbre bodhi sous lequel il est parvenu à l'illumination ainsi que les empreintes de ses pieds. La très ancienne coutume indienne consistant à vénérer les empreintes de pied des saints est devenue, en ce qui concerne les empreintes de pied du Bouddha (BuddhaÔø‡pada), un élément important du bouddhisme.
Section suivante