Bata Shoe Museum
Cette photographie de Jennie Bobb et de sa fille Nellie Longhat, remontant à vers 1915, montre les deux femmes en costume d'apparat. Leurs mocassins présentent une coupe Delaware traditionnelle, mais témoignent de l'influence du style des Prairies dans l'extravagance de leur perlage.National Anthropological Archives, Smithsonian Institution, 56928
Cette photographie de Jennie Bobb et de sa fille Nellie Longhat, remontant à vers 1915, montre les deux femmes en costume d'apparat. Leurs mocassins présentent une coupe Delaware traditionnelle, mais témoignent de l'influence du style des Prairies dans l'extravagance de leur perlage.
National Anthropological Archives, Smithsonian Institution, 56928

L'art dans les Prairies

les Delaware

Le territoire d'origine des Delaware, ou Lenape, se situait dans les régions boisées bordant la côte est des États connus de nos jours comme le Delaware et New York. Comme la plupart des peuples de l'est, ils furent déplacés vers les grandes Plaines vers le milieu du XIXe siècle. Les femmes de la Nation Delaware étaient réputées pour leur maîtrise des techniques de l'applique de ruban et de perlage. Une fois établies en Oklahoma, elles continuèrent à utiliser leurs motifs traditionnels dans la confection des mocassins. L'influence du style de perlage des Prairies se manifesta toutefois de façon grandissante dans leurs créations, comme en témoigne l'omniprésence de motifs onduleux soulignés de perles blanches.
Continuer