Bata Shoe Museum

Les matériaux et les techniques

mocassin ou chaussure? Ôø‡ la classification typologique établie par le Musée Bata de la chaussure

En 1980, Alika Webber, alors conservatrice du Musée Bata de la chaussure, épaulée par une équipe d'experts, entreprit l'établissement d'une classification typologique des chaussures des peuples autochtones d'Amérique du Nord. Mme Webber basa ses recherches sur la typologie établie au début du XXe siècle par Hatt. Typologie qu'elle mit à jour et enrichit, contribuant ainsi de façon considérable à une meilleure compréhension de la chaussure autochtone d'Amérique du Nord.

La typologie établie par le Musée Bata de la chaussure explique clairement la signification du terme mocassin. Ce vocable, qui désignait les chaussures dans la culture algonquienne, est de nos jours souvent employé pour qualifier tous les types de chaussures fabriquées par les peuples autochtones d'Amérique du Nord, bien qu'il ne devrait en fait référer qu'à un modèle particulier de chaussure. Dans les grandes Plaines, mocassins et chaussures à semelle rapportée étaient les plus communément portées.

le mocassin

Le Musée Bata de la chaussure a établi une typologie qui définit le mocassin en tant que chaussure dont la semelle souple et la tige, ou une partie de la tige, sont formées d'une seule et même pièce ne comportant aucun empiècement décoratif ou fonctionnel. Le matériau remontant tout autour du pied est découpé de façon à bien recouvrir le pied. Cette construction implique une couture à l'arrière, et souvent sur la partie médiane de l'avant du mocassin. Une grande variété de sous-groupes typologiques sont classés comme mocassins, en fonction de leurs différences de construction au niveau des talons et des bouts.

la chaussure

La classification typologique établie par le Musée Bata de la chaussure définit la chaussure autochtone nord-américaine en tant que couverture complète du pied dotée d'une semelle plate rapportée, souple ou rigide, se terminant au niveau de la cheville, ou au-dessous.
Continuer