Bata Shoe Museum
Cette paire de mocassins en peau d'orignal valut à Joyce Growing Thunder Fogarty le premier prix de concours dans la catégorie perlage.Tige en peau d'orignal, perles de verre, laine, semelle en cuir brut, nylonAssiniboine/Sioux, 1987Création de Joyce Growing Thunder FogartyBSM P87.102
Cette paire de mocassins en peau d'orignal valut à Joyce Growing Thunder Fogarty le premier prix de concours dans la catégorie perlage.
Tige en peau d'orignal, perles de verre, laine, semelle en cuir brut, nylon
Assiniboine/Sioux, 1987
Création de Joyce Growing Thunder Fogarty
BSM P87.102

La survie et la renaissance de l'art des Indiens des Plaines

le mocassin décoré

En 1987, la Fondation du Musée Bata de la chaussure, en collaboration avec la Fondation canadienne des arts autochtones, organisa un concours intitulé The Decorated Moccasin (le mocassin décoré). Le projet lançait un appel aux artisans des diverses tribus de part et d'autre de l'Amérique du Nord, pour la confection de chaussures représentatives des styles et techniques leur étant propres. Les réalisations étaient jugées en fonction du respect des styles et techniques de décor traditionnels -- et de l'utilisation de matériaux authentiques, tels les peaux tannées, tendon, cuir brut et teintures naturelles, ainsi que pour la maîtrise des techniques traditionnelles, la facture et l'attrait visuel. Le niveau de qualité des près de deux cents réalisations présentées dans le cadre de ce concours démontra de façon indubitable la vitalité persistante des traditions d'autrefois.
Section suivante