Bata Shoe Museum
Mocassins de la nation du tabac, ornés de symboles de sabots de cheval
Mocassins de la nation du tabac, ornés de symboles de sabots de cheval

La symbolique

les chevaux

À l'instar su bison, le cheval jouait un rôle crucial dans l'existence des gens des Plaines. Outre son importance en période de guerre et pour la chasse, le cheval était aussi symbole de richesse. La capture de chevaux durant les périodes de conflits était souvent documentée dans le décor des chaussures, au travers d'un symbole évoquant la forme du sabot de l'animal. De par les Plaines, ce symbole se rencontre communément dans le décor des chaussures créées au sein de ce territoire.

l'ours

Le symbole de l'ours indiquait que celui qui le revêtait était habité du puissant esprit de l'animal. Cette paire de chaussures des plus rares, confectionnée à partir des pattes arrière d'un grizzli, fut probablement portée lors de cérémonies.

l'oiseau-tonnerre

L'oiseau-tonnerre veillait sur les guerriers des grandes Plaines. Associé à la pluie et à ses compagnons, le tonnerre et l'éclair, il était symbole de puissance surnaturelle. Dans le décor des chaussures, l'oiseau-tonnerre exprimait peut-être un désir de succès guerrier.

les cornes

Les animaux à cornes, tels le bison et le wapiti, occupaient un rôle important dans l'existence des gens des Plaines. Les cornes de wapiti se rapportent souvent à la société secrète des Rêveurs de wapitis et symbolisent les pouvoirs procréatifs du wapiti mâle. Les cornes de bison évoquent quant à elles l'éminent esprit-gardien que représente cet animal.
Continuer