Activités et projets en classe

Les chaussures de célébration

Recommandé par Service des programmes d'études Canada

Niveau : 2e année

Préparation : imprimer la Feuille d’activité, tracer le contour d’une chaussure

Durée : 30 min. (introduction); 60 min. (présentation); [30 min. (travail avec les cartes/tableaux] = 90-120 min

Matériel : tableau (craie) ou tableau-papier

Objectif :
  • obtenir des renseignements simples concernant l’histoire et les traditions familiales des élèves à partir des sondages
  • partager leurs traditions familiales avec l’ensemble de la classe
  • repérer divers pays sur une carte du monde

Description :
Pour commencer : Tracer le contour au tableau ou sur une feuille de tableau-papier (grand format) d’une chaussure. Commencer une activité de remue-méninges et documenter toutes les idées des élèves quant à la chaussure qui est représentée. Amener les élèves à penser à la mode, aux couleurs, aux matériaux et aux chaussures dans les récits, en particulier, les chaussures pour occasions spéciales. Vous pourriez lire un extrait de l’une des versions du conte de Cendrillon pour aider les élèves à réfléchir au sujet du rôle de la chaussure dans les mariages, ainsi que d’autres récits du monde entier ayant la chaussure pour thème (cliquez ici pour avoir accès à la bibliographie).

Pour apprendre : Demander aux élèves d’énumérer des occasions spéciales (mariages, anniversaires ou fêtes, remises de diplômes, etc.). Ont-ils jamais pris part à de tels événements? Peuvent-ils décrire l’un ou l’autre des aspects de leur tenue vestimentaire à l’occasion de cet événement? Portaient-ils des chaussures particulières? Qu’en était-il des autres invités? Les élèves peuvent-ils décrire certains des vêtements ou des chaussures que d’autres personnes portaient lors de cette occasion?

Passer en revue les questions de la Feuille d’activité 1 : Sondage sur le thème des célébrations, et demander aux élèves de répondre au sondage avec un adulte de leur famille dont le mariage a fait l’objet d’une célébration. Les élèves partageront les résultats de leur sondage avec la classe. Si les familles respectives des élèves sont originaires de multiples parties du monde, il pourrait s’avérer profitable de créer un tableau reflétant le nombre de familles émanant de chaque pays d’origine. Repérer chaque pays sur la carte du monde avec l’ensemble de la classe.

Pour mettre en pratique : Revoir la liste établie lors du remue-méninges avec l’ensemble de la classe. Les élèves peuvent-ils associer les mots de la liste avec l’une ou l’autre des célébrations décrites dans leurs présentations du Sondage sur le thème des célébrations?