Activités et projets en classe

Un musée de la chaussure

Recommandé par Service des programmes d'études Canada

Niveau : 2e année

Préparation : imprimer la lettre de consentement et la Feuille d’activité 2

Durée : 20 min. (introduction); 60 min. (rédaction et préparation de l’exposition); 60 min. visite = 140 min

Matériel : carte du monde, table ou autre espace d’exposition

Objectif :
  • créer de simples projets de communication (projets manuels dirigés à communiquer à la classe)
  • repérer divers pays sur une carte du monde
  • communiquer des idées dans un but précis

Description :
Pour commencer : Demander aux élèves d’apporter de chez eux une chaussure afin de l’exposer dans le musée de la chaussure de leur classe. Les encourager à apporter des chaussures qui sont (ou ont été) portées à l’occasion d’une célébration, qui reflètent une tradition, ou sont porteuses d’une histoire. Ils pourraient ainsi apporter la chaussure portée par leur mère lors de son mariage, leur chaussure de bébé, ou une chaussure d’un pays étranger.

Vous pourriez aussi demander aux élèves de décorer ou de créer l’une de leurs chaussures usagées à l’aide de matériaux trouvés, afin de la transformer à leur façon en une véritable chaussure de célébration.

Pour apprendre : Aider chaque élève à identifier 3 ou 4 mots-clés se rapportant à leur chaussure. Ils pourront alors rédiger une étiquette pour leur chaussure. Si leurs chaussures sont originaires de pays étrangers, leur demander de repérer le pays correspondant sur la carte du monde.

Aider les élèves à exposer leurs chaussures et étiquettes dans l’espace choisi. En fonction de ce qu’ils apportent, vous pourriez décider d’organiser l’exposition par thèmes – chaussures de mariage, chaussures de bébé, etc.

Pour mettre en pratique : Les élèves pourront alors créer une invitation à visiter le musée, à l’attention d’un élève d’une autre classe, ou d’un membre de leur famille. Chaque élève peut jouer le rôle de guide afin de décrire sa chaussure aux autres à l’aide des mots-clés qui s’y rapportent.