• top frame 
  • Mariée Jasmina Petrova est mené au maison de son mari Igor Petrov dans un céremonie traditionnel de mariage à Galichnik, Macédonie.
  • Magnifying Glass

Mariage traditionnel à Galichnik, Macédoine Jasmina Petrova, mariée âgée de 26 ans, est menée jusqu’à la demeure de son futur époux de 29 ans, Igor Petrov, à l’occasion de leur mariage traditionnel, juillet 2004
© Georgi Licvski/epa/CORBIS

Macédoine

Une chaussure bien ajustée

Dans certaines régions de Macédoine, la tradition voulait que le marié procure à sa future épouse une nouvelle paire de chaussures. Le jour du mariage, le garçon d’honneur, accompagné d’un groupe de joyeux lurons, de sa famille et de musiciens, allait chercher la mariée. Une fois à la demeure de la future épouse, le garçon d’honneur présentait les nouvelles chaussures à la jeune femme et la chaussait. À la question « Ces chaussures sont-elles bien ajustées? », elle répondait « Non! ». Le garçon d’honneur glissait alors quelques pièces d’or et d’argent à l’intérieur des chaussures avant qu’elle ne les essaye à nouveau. Hélas, les chaussures ne lui allaient toujours pas, ce qui nécessitait l’ajout d’encore plus de pièces. Au bout de trois fois, la future mariée annonçait que les chaussures étaient parfaitement ajustées à ses pieds. C’est alors seulement que le garçon d’honneur pouvait la conduire jusqu’à l’église.