Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/perfect_pair/index.php on line 700
  • top frame 
  • Chaussures en cuir marron foncé estampé avec attaches.
  • zoom icon

Chaussures en cuir avec talons en écorce de bouleau Suède, v. 1795-1820
BSM P83.167

Anecdotes

La Suède

Au XIXe siècle, certaines mariées suédoises recevaient de leur mère une pièce d’or, et de leur père une pièce d’argent. Elles glissaient ces dernières dans leurs chaussures pour s’assurer la prospérité. D’autres dénouaient leurs chaussures pour se rendre à l’autel, dans l’espoir d’avoir un accouchement moins douloureux.

Cette paire de chaussures remontant au XIXe siècle exemplifie la mode en vogue dans les régions plus rurales de la Suède. Les empeignes en cuir épais sont estampées de motifs, tandis que les semelles sont construites à partir de plusieurs épaisseurs d’écorce de bouleau. L’emplacement du talon constitue l’élément le plus insolite de cette chaussure, et reflète la mode du XVIIIe siècle. Placé juste au-dessous du cou-de-pied, le talon entravait souvent la marche. En 1838, un éditorialiste s’exprima au sujet de la démarche étrange des Suédoises qui, en raison de leurs chaussures inhabituelles, se déplaçaient en posant tout d’abord le bout du pied au sol – le contraire de la démarche normale qui dicte de poser tout d’abord le talon.