Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/perfect_pair/index.php on line 700
  • top frame 
  • Photographe des mains et pieds d'une jeune femme, décorés avec mehndi. Elle porte aussi des bracelets et des chaînes de cheville.
  • Magnifying Glass

Mains et pieds de jeune femme ornés de motifs au mehndi
© Colin Anderson/Blend Images/CORBIS

Inde

Le mehndi : Un amour ton sur ton

Le premier cadeau du marié à son épouse est le mehndi, ou teinture de henné, qu’elle utilisera pour le décor de ses mains et de ses pieds le jour du mariage. Le mehndi est souvent accompagné d’autres cadeaux tels que des bijoux, sous forme de bagues d’orteils et de bracelets de cheville en métaux précieux, de facture exquise et ornés de pierres tout aussi précieuses.

Les motifs du mehndi appliqués aux mains et aux pieds de la mariée sont porteurs d’une symbolique se rapportant au bonheur conjugal et à la fertilité. Dans certaines communautés, le nom du marié est astucieusement dissimulé parmi les gracieux motifs. Le premier devoir de l’époux est de trouver où se cache son nom. Les moments d’intimité appelés par ce rituel aident à briser la glace entre les jeunes époux qui se connaissent peut-être à peine.