Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/perfect_pair/index.php on line 700
  • top frame 
  • Détail d'une écharpe portée comme partie d'une costume de mariée berbère, montrant une riche varieté de couleurs et formes geométriques.
  • Magnifying Glass

Le tissu de l’existence
Une riche gamme de couleurs et de motifs est représentée dans les textiles berbères traditionnels. Les femmes créaient les tissus dont elles et leurs familles avaient besoin. L’aptitude au tissage était appréciée chez la femme. La confection d’une belle ceinture aurait permis de démontrer la dextérité manuelle d’une jeune épouse.
Collection de Linda Gross

Les Berbères

Les Berbères sont le peuple peuple autochtone du Maroc. Réputés pour leur don pour l’équitation et la garde des troupeaux, ils habitaient la région des montagnes de l’Atlas. Convertis à l’Islam dès le XVIe siècle, les Berbères considèrent le mariage comme une étape importante de l’existence. Les mariages berbères sont souvent des événements privés, à l’exception des célèbres fiançailles d’Imilchil, dont la cérémonie publique est célébrée en masse, au mois de septembre.