Glossaire

Babouche – Portées de par l'Afrique du Nord, ces chaussures sont dotées d'un talon est aplati qui permet de les ôter facilement pour prier cinq fois par jour, tel que le prescrit la religion islamique.

Boucle – Un système de fermeture populaire des chaussures en Occident, au cours des XVIe et XVIIe siècles, servant à joindre les deux brides d’une chaussure, et dont la fonction est devenue par la suite purement décorative.

Chaussures plates – Des chaussures à petit ou sans talon.

Escarpin/soulier – Une chaussure décolletée qui épouse le pied et ne comporte pas de système de fermeture. La hauteur du talon est variable.

Henné – Une teinture rouge-orange préparée à partir des feuilles séchées et broyées de la même plante, utilisée à des fins cosmétiques et pour teindre le cuir et les tissus.

Khoussa (koussa) – Une chaussure du sous-continent indien ornée de fines broderies d’or et comportant un bout retroussé.

Mehndi (mendi) – L’art ou la pratique de la peinture de motifs élaborés, sur la peau et à l’aide de henné.

Mok-hwa (mokoua) – Des bottes de velours noir portées par les hommes coréens lors de cérémonies.

Nalin – (naline) – Des sandales surélevées faites de bois ou de métal et portées en Turquie ou en Syrie.

Opintsi – Une chaussure en cuir d’une pièce originaire de Macédoine et dotée de multiples brides se rabattant par-dessus le cou-de-pied.

Paduka (badouka) – Sandales à bouton d’orteil qui sont les plus anciennes chaussures en Inde.

Sabot – Un type de chaussure ou de sandale doté d’une semelle rigide, le plus souvent en bois, communément porté par les personnes travaillant à l’extérieur en tant que souliers de protection, dans les usines, les mines et les fermes.

Tabi – Un bas japonais caractérisé par une séparation entre le gros orteil et les autres pour permettre d’accommoder la lanière d’une zori ou de toute autre sandale à lanières.

Woon-hye (woun-hi) – Des chaussures couvertes de soie pour femmes de la classe supérieure, portées en Corée et se distinguant par leur forme rappelant celle du canot.

Zori – Une sandale japonaise plate à lanières, habituellement faite de paille de riz ou de cuir.