Ressources didactiques
Projets et activités en salle de classe
Les signes du temps
Niveau : 7-8 ans
Objectifs :
- identifier ce qui influence le choix des chaussures (p. ex. météorologie, température, métiers et activités)
- comprendre le lien entre le climat et l'endroit géographique
Description:
Pour commencer, demandez aux élèves d'énumérer les différents types de chaussures qu'ils portent quand il fait chaud, froid, ou quand il pleut. Identifiez le Japon sur la carte géographique et expliquez que le climat de ce pays est très varié. Expliquez aussi qu'à l'époque, les chaussures japonaises traditionnelles prenaient surtout la forme de sandales (
geta ou
zori) accompagnées de bas
tabi.
Avec vos élèves, explorez la section
Vêtements pour l'intempérie de l'exposition Web. Observez les
geta aux bouts renforcés et les chaussures fabriquées en vue du climat et des différents types de pailles de riz. Expliquez qu'une ressource secondaire de la récolte du riz est la paille de riz, et qu'elle sert d'isolation contre le froid. Parlez des
kanjiki et comparez-les aux raquettes de neige utilisées au Canada. Imprimez des exemples de chaussures et accrochez les aux murs de votre salle de classe. Identifiez clairement le nom des chaussures.
Instruisez les élèves à compléter la
feuille d'activités 1 - Les signes du temps. Expliquez qu'ils doivent décrire les chaussures qu'ils portent pendant les intempéries et celles portées par les Japonais à l'époque.