Ressources didactiques

Projets et activités en salle de classe

Découvrez la chaussure...

Niveau : 6 à 8 ans

Objectifs:

Description:
Apporter divers types de chaussures en classe, fabriqués à partir de matériaux variés : sabots en bois, chaussures de sport en plastique, chaussures élégantes en tissu, bottes de travail en cuir, mules en soie, mocassins, bottes en fourrure, sandales, etc. Commencer par demander aux élèves la raison pour laquelle les gens portent des chaussures. Faites en sorte que vos élèves établissent une liste des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens portent des chaussures : se protéger les pieds, s'isoler du froid, de la pluie, confort, esthétique, activités sportives, etc.

Montrez-leur ensuite les chaussures que vous avez apportées en classe. Posez-leur des questions les amenant à décrire chaque chaussure; vous pourriez décider d'établir au tableau une liste du vocabulaire utilisé. De quels matériaux la chaussure est-elle constituée? Est-elle dure, souple, flexible? Vous pourriez également mettre en évidence les caractéristiques contraires se rapportant à la chaussure : brillante/matte; texturée/lisse; résistante/fragile; chaude/légère. Pourrait-on facilement la plier, la casser? Qu'arriverait-il si le matériau entrait en contact avec l'eau/la chaleur/la glace/le feu/des clous/des roches tranchantes? Dans quelles circonstances porterait-on ce type de chaussure? Par quel type de temps? Qui porterait ce type de chaussure? La chaussure émettrait-elle un son sur du béton/de l'herbe/du plancher? A-t-elle une odeur particulière?

Pour terminer, demandez à vos élèves de s'asseoir en cercle. Veillez à ce qu'ils ôtent leurs chaussures et les placent devant eux. Jouez au jeu Devine ce que je vois. Par exemple : « Je vois une chaussure en peau », ou « Je vois une chaussure pour courir ».