Ressources Didactiques

Glossaire


Esquimau : terme désuet utilisé jadis pour parler des premiers peuples des régions arctiques des États-Unis, du Canada, de la Sibérie et du Groenland. De nos jours, ce mot est considéré comme péjoratif. Les peuples de l'Arctique canadien préfèrent le terme Inuit. Dans le cadre de cette exposition, nous parleront des peuples du littoral alaskien pour décrire les nombreux groupes peuplant les régions de l'Alaska et de la Sibérie.

Fourrure : peau de mammifère munie de son poil.

Intestins : viscère abdominal, partie du tube digestif qui fait suite à l'estomac. Les peuples du littoral alaskien utilisaient les intestins des animaux qu'ils chassaient dans la confection de toute une variété d'objets, en raison de leur extrême imperméabilité.

Ivoire : matière lisse, d'un blanc laiteux constituant les dents et défenses d'animaux tels que les éléphants et les morses.

Kayak : embarcation légère, constituée de peaux tendues sur une armature et servant généralement à transporter une seule personne utilisant pour se déplacer une pagaie à double pale. Ce type de canot est utilisé par les Inuits et les peuples du littoral alaskien pour chasser le phoque, le morse et d'autres animaux marins.

Peau : enveloppe extérieure naturelle recouvrant le corps de l'être humain et des animaux.

Oumiak : l'oumiak est une grande embarcation en peau jadis utilisée de par l'Arctique pour la chasse à la baleine ou le transport de matériaux. Contrairement au kayak, l'oumiak peut transporter jusqu'à 15 personnes. Constitué de peaux d'animaux (généralement de morse), tendues sur une armature en bois flotté, l'oumiak était de construction solide, de façon à pouvoir transporter de lourdes charges.