Ressources didactiques

Glossaire


Anasazi : les Anasazi, le peuple préhistorique du sud-ouest américain de 100 a 1300 CE, habitait dans des villages au dépend de l'agriculture et de la chasse. Ils ont quasiment tous disparus vers la fin du 13ième siècle sauf pour un petit groupe qui devint éventuellement les cultures Pueblo.

Apache : les Apache, descendants des Athapascan, ont migrés du grand nord canadien il y a plusieurs siècles. Ils parcouraient à chevaux les grandes surfaces du Oklahoma, du Colorado, et du Mexique lors des chasses de buffles dans les plaines et les chasses de petit gibier dans les montagnes.

Hopi : les Hopi, dont le nom veut dire «les paisibles», demeurent dans la région ouest du sud-ouest américain dans les communautés les plus longuement et continuellement habités de l'Amérique du Nord.

Navajo : les Navajo, descendants des Athapascan, ont migrés du grand nord canadien il y a plusieurs siècles. Ils étaient autrefois liés aux groupes Apache et vivaient une vie de chasse, mais, quand le gibier était rare, ils razzièrent les fermes Pueblo. Après l'introduction espagnole de chèvre et de mouton il a deux cent cinquante ans, les Navajo s'adaptèrent à la vie pastourelle.

Pigment : ce colorant naturel provenant de sources minérales ou de tissus végétaux était appliqué par les peuples indigènes du sud-ouest américain aux peaux afin de les colorées. Le blanc était extrait de l'argile, le noir extrait du charbon, le turquoise extrait de pierre turquoise écrasée, le jaune extrait de l'ocre et des racines de l'algerita.

Pueblo: le mot Pueblo, dont l'équivalent espagnol est «village», dénote le peuple et les villages. Le peuple Pueblo demeure près de la rivière Rio Grande au Nouveau Mexique et l'Arizona et inclus parmi d'autres les peuples Zuni, Hopi, l'Acoma, Laguna, Santa Clara, et Taos.

Éclat : un débris de verre ou de poterie.

Yucca : un buisson américain parsemé de fleurs blanches et de feuilles en forme d'épée.

Zuni : les Zuni, dont le nom veut dire «le peuple de la ville», ont établis leurs villages sur les plateaux mesas et ont les Anasazi comme ancêtres.