Christian Dior sketch, late 1940sRene GruauRene Gruau s.a.r.l.
Christian Dior sketch, late 1940s
Rene Gruau
Rene Gruau s.a.r.l.

Teacher's Resources

HEIGHTS OF FASHION: A History of the Elevated Foot

Classroom Activities & Projects

One of the central concepts of the web exhibition 'Heights of Fashion' is that fashion is a means of communication. Footwear, as all fashion, sends powerful messages about social status, gender, and ideals of beauty. Using the high heel shoe as an example, the exhibition shows that political, social, and economic events influence fashion styles and individual clothing choices throughout history. Materials, shapes, and height of heel are all expressions of society and culture at large.

Fashion is also a highly personal expression of the wearer's identity. A certain style, material, accessory, or pair of shoes says 'this is part of who I am'; in this way fashion establishes relationships between one person and another.

The following activities were created to introduce high school fashion students (gr. 11 in the Ontario curriculum) to the concept of fashion as a means of communication. The exhibition and the ideas below can also be useful for history teachers. Using high heels as an example, the activities enable students to connect historic eras with typical period fashions and styles. The activities encourage individual research and presentation skills, and aim to hone students' personal observation skills.

Esquisse de Christian Dior, fin années 1940René GruauRené Gruau s.a.r.l.
Esquisse de Christian Dior, fin années 1940
René Gruau
René Gruau s.a.r.l.

Ressources didactiques

Les sommets de la mode : le haut talon au fil de l'histoire

Projets et activités en salle de classe

L'un des principaux messages de l'exposition virtuelle « Les sommets de la mode » est que la mode est en soi une forme de communication. La chaussure, tout comme le vêtement et les accessoires, constituent de de claires indications quant à notre statut social, notre sexe et notre sens esthétique. Avec le talon aiguille en exemple, cette exposition démontrera que les événements politiques et socio-économiques influencent les styles et les modes, ainsi que nos choix en la matière au fil des époques. Les matières, les formes et la hauteur des talons sont en quelque sorte les miroirs de la société et de la culture dans laquelle nous évoluons.

La mode est aussi l'expression de notre identité individuelle. Un certain style, une certaine matière, un accessoire particulier, une paire de chaussure, renseignent sur notre personnalité; ainsi, on peut considérer que la mode est un moyen de communication entre les individus.

Les activités suivantes ont été créées dans le but de familiariser les élèves du secondaire (11e année en Ontario) étudiant la mode au concept de la mode en tant que moyen de communication. Cette exposition et les questions qu'elle aborde pourrait également être mise à profit par les enseignant(e)s en histoire. Des activités basées sur les talons hauts permettent aux élèves d'établir un rapport entre certaines périodes historiques et les modes et styles qui les caractérisèrent. Ces activités encouragent la recherche individuelle et la pratique de l'exposé oral, tout en développant la capacité d'oservation des élèves.