Esquisse de Christian Dior, fin années 1940René GruauRené Gruau s.a.r.l.
Esquisse de Christian Dior, fin années 1940
René Gruau
René Gruau s.a.r.l.

Ressources didactiques

Les sommets de la mode : le haut talon au fil de l'histoire

Projets et activités en salle de classe

L'un des principaux messages de l'exposition virtuelle « Les sommets de la mode » est que la mode est en soi une forme de communication. La chaussure, tout comme le vêtement et les accessoires, constituent de de claires indications quant à notre statut social, notre sexe et notre sens esthétique. Avec le talon aiguille en exemple, cette exposition démontrera que les événements politiques et socio-économiques influencent les styles et les modes, ainsi que nos choix en la matière au fil des époques. Les matières, les formes et la hauteur des talons sont en quelque sorte les miroirs de la société et de la culture dans laquelle nous évoluons.

La mode est aussi l'expression de notre identité individuelle. Un certain style, une certaine matière, un accessoire particulier, une paire de chaussure, renseignent sur notre personnalité; ainsi, on peut considérer que la mode est un moyen de communication entre les individus.

Les activités suivantes ont été créées dans le but de familiariser les élèves du secondaire (11e année en Ontario) étudiant la mode au concept de la mode en tant que moyen de communication. Cette exposition et les questions qu'elle aborde pourrait également être mise à profit par les enseignant(e)s en histoire. Des activités basées sur les talons hauts permettent aux élèves d'établir un rapport entre certaines périodes historiques et les modes et styles qui les caractérisèrent. Ces activités encouragent la recherche individuelle et la pratique de l'exposé oral, tout en développant la capacité d'oservation des élèves.