Représentation des empreintes de pied de Vishnu (Vishnu-pada) comme objet de vénération orné de symboles de bon augure associés au dieu : trône, conque, drapeau et poisson.Jaipur, Rajasthan, milieu du XIXe siècleMusée national, New Delhi 82.410
Représentation des empreintes de pied de Vishnu (Vishnu-pada) comme objet de vénération orné de symboles de bon augure associés au dieu : trône, conque, drapeau et poisson.
Jaipur, Rajasthan, milieu du XIXe siècle
Musée national, New Delhi 82.410

Ressources didactiques

Paduka : chaussures et symbolique du pied dans la tradition indienne

Projets et activités en salle de classe

Parmi les coutumes des peuples du sub-continent indien, les notions religieuses et politiques qui se rapportent aux pieds et aux chaussures sont complexes et singulières. Les pieds sont en même temps idolâtrés et détestés. Les pieds des aînées, des chefs religieux, et des déités sont adorés. Les pieds des femmes sont gracieusement pomponnés et ornées; de réelles icônes d'affection et d'érotisme. D'autre part, les pieds sont les parties du corps les plus modestes, impures, et puantes.

Le symbolisme de la chaussure est profondément établi dans la culture indienne. La paduka par exemple prend souvent la forme d'objets religieux, comme le poisson. Les chaussures peuvent aussi représenter la divinité. Dans le Ramanayana, le frère de Rama place les padukas du prince exilé sur le trône, en tant que remplaçant symbolique du souverain de son royaume. Les padukas sont également symboles de la sainteté des 'gurus' et des hommes saints. En temps qu'offrande ou d'ex-voto, les padukas sont les plus adorés de tout objets spirituels depuis 5 000 ans.

L'exhibition en ligne Paduka: chaussures et symbolique du pied dans la tradition indienne offre plusieurs applications aux éducateurs et éducatrices de différents niveaux. Néanmoins, les ressources didactiques visent les élèves de l'onzième année (et plus) qui étudient les religions du monde. Cinq artéfacts de cette exposition web associés avec les religions indiennes forment la base des activités et illustrent comment les pieds et les chaussures peuvent exprimer les systèmes de croyances, le symbolisme, et l'expression artistique et rituelle.

Avec vos élèves, révisez les cinq artéfacts et l'information contenue dans l'exposition web. Les élèves sont ensuite chargés d'un sujet de recherche (ou plus), et, à la discrétion de l'instructeur, complètent l'assignation individuellement ou en équipe. L'allure des assignations peut aussi varier (p.ex. présentations orales, rapports écrits, dissertation, etc.)