Bata Shoe Museum
Shirley Weyiouanna et les bottes de Cliff, qu'il porte dans des conditions climatiques variables, Shishmaref, Juillet 1989. Photo : Rick Riewe
Shirley Weyiouanna et les bottes de Cliff, qu'il porte dans des conditions climatiques variables, Shishmaref, Juillet 1989.
Photo : Rick Riewe

Ressources didactiques

L'apaisement des esprits :
Les cultures du littoral alaskien

Projets et activités en salle de classe

L'exposition virtuelle L'apaisement des esprits-Les cultures du littoral alaskien offre aux enseignants et aux élèves l'opportunité unique de découvrir l'univers et la culture des peuples du littoral alaskien. Les chaussures, vêtements et l'équipement de chasse, ainsi que les outils utilisés par les femmes sont le témoignage de l'ingéniosité de peuples tels que les inupiats, yupiks, aléoutes, alutiiqs, et de leur aptitude à survivre et prospérer dans le climat rigoureux de l'Arctique. Cette exposition ouvre une fenêtre sur le mode de vie fascinant des peuples du littoral alaskien, et met en lumière la façon dont ils s'efforcent de préserver leurs traditions et leur savoir à notre époque.

Les plus jeunes pourront se familiariser avec les cultures du littoral alaskien en explorant le climat de l'Arctique, ainsi qu'en découvrant comment ces peuples s'y sont adaptés pour survivre. Les élèves en apprendront davantage sur la faune et la flore de cette région, ainsi que sur la façon dont les animaux et les plantes constituent pour ces peuples des sources de nourriture, et permettent la confection de vêtements, outils, et autres articles nécessaires à leur survie. En observant de près les objets faisant partie de cette exposition, les élèves du cycle élémentaire comprendront comment les hommes se déplaçaient en kayaks afin de chasser leurs proies, et comment les femmes confectionnaient vêtements et bottes à partir de peau de phoque, d'intestins de morse, et autres matériaux.

Les enseignants du cycle secondaire pourront utiliser cette exposition dans le cadre d'un programme d'histoire ou d'anthropologie, et explorer toute une variété de sujets. En quoi la vie des peuples du littoral alaskien a-t-elle changé après l'arrivée des premiers Européens? En quoi le climat et l'environnement influencent-ils l'économie, l'organisation sociale et la culture d'une société traditionnelle? Quelles sont les croyances des peuples du littoral alaskien? Comment leur société était-elle structurée : les relations au sein de la famille, la répartition des tâches selon le sexe? Cette exposition illustrant également la façon dont les femmes s'efforcent aujourd'hui de préserver le savoir et les techniques traditionnels dans la confection des chaussures, les enseignants et leurs élèves pourront aussi discuter de la façon dont les cultures traditionnelles peuvent à l'heure actuelle coexister avec les cultures modernes dans une économie mondialisée.

Print this page