Bata Shoe Museum
Print this page

Ressources didactiques

Glossaire


Talon aristocratique : aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, les talons étaient indicateurs de richesse et de statut pour les hommes comme pourl les femmes.

Brocart : riche tissu de soie rehaussé de dessins brochés en fils d'or et d'argent.

Brogue : perforations ou piqûres décoratives bordant les coutures d'une chaussure.

Bouterolle : capuchon métallique d'un fourreau.

Chopine : chaussures surélevées dotées de plateformes en bois souvent recouvertes de matériaux luxueux tels le velours, la dentelle, et ornées de ruban et de glands. La hauteur de la chopine indiquait le haut statut social de celui qui les portait.

De rigeur : dicté par la mode du moment ou par les coutumes, norme au sein de la société.

Filigrane : ornamentation délicate, imaginative et recherchée.

Gros-grain : tissu de soie à côtes horizantales plus ou moins grosses.

Talon aiguille : haut talon très effilés qui firent leur apparition peu après la Seonde Guerre mondiale.

Kabkabs : chaussures portées par les femme turques dans les bains publics. Leur hauteur permettait d''isoler les pieds du sol mouillé des bains. Elles comportaient souvent un décor de nacre.

Bride : lien ou lanière en cuir permettant de fermer une chaussure ou une sandale.

Talon Louis : talons à la mode en France sous le règne de Louis XV, avec gorge incurvée en queue de semelle évasés à la base afin d'améliorer leur stabilité. L'alliage de ses lignes gracieuses et sa construction solide fut repensée et remise à la mode dans les années 1860, lorsqu'on le baptisa « talon Louis ».

Mules : chaussure sans lanières laissant l'arrière du pied découvert.

Nacre : substance iridescente (brillante et colorée) qui tapisse l'intérieur de la coquille de certains mollusques de mer ou d'eau douce.

Pivoine : plante viavce du genre « paeonia », comportant de grosses fleurs aux couleurs vives, de nombreuses étamines et plusieurs pistils.

Talon rouge : au cours du XVIIe siècle, le talon en France était associé au privilège politique. Le roi Louis XIV instaura en France un loi stipulant que seuls ceux admis à sa cour étaient autorisés à porter des talons rouges.

Ruché : bande étroite de tissu plissée ou froncé, en dentelle, mousseline ou autre tissu fin.

Cambrion : pièce parfois en métal placée dans l'épaisseur du semelage pour donner de la fermeté à la cambrure de la chaussure et soutenir la voute plantaire.

Talon aiguille : peu après la Seconde Guerre mondiale, un vent de féminité s'empara de la mode, donnant naissance au célèbre talon aiguille.