Bata Shoe Museum
Download PDF Worksheet
Print this page
Get Adobe Reader

Ressources didactiques

Projets et activités en salle de classe

Les signes du temps

Niveau : 7-8 ans

Objectifs :

Description:
Pour commencer, demandez aux élèves d'énumérer les différents types de chaussures qu'ils portent quand il fait chaud, froid, ou quand il pleut. Identifiez le Japon sur la carte géographique et expliquez que le climat de ce pays est très varié. Expliquez aussi qu'à l'époque, les chaussures japonaises traditionnelles prenaient surtout la forme de sandales (geta ou zori) accompagnées de bas tabi.

Avec vos élèves, explorez la section Vêtements pour l'intempérie de l'exposition Web. Observez les geta aux bouts renforcés et les chaussures fabriquées en vue du climat et des différents types de pailles de riz. Expliquez qu'une ressource secondaire de la récolte du riz est la paille de riz, et qu'elle sert d'isolation contre le froid. Parlez des kanjiki et comparez-les aux raquettes de neige utilisées au Canada. Imprimez des exemples de chaussures et accrochez les aux murs de votre salle de classe. Identifiez clairement le nom des chaussures.

Instruisez les élèves à compléter la feuille d'activités 1 - Les signes du temps. Expliquez qu'ils doivent décrire les chaussures qu'ils portent pendant les intempéries et celles portées par les Japonais à l'époque.