Ressources didactiques
Projets et activités en salle de classe
Les chaussures de travail
Niveau : 7-8 ansObjectifs :
- reconnaître qu'il y a des distinctions et des similitudes entre différentes communautés, surtout dans la façon comment ils s'adaptent à l'environnement et comblent leurs besoins
- identifier les distinctions et les similitudes entre leur communauté et celles à l'étranger.
Description:
Demandez aux élèves de nommer les différents types de chaussures de travail (p. ex. patins de hockey, ballerines, bottes de sécurité). Plusieurs chaussures japonaises ont été créées pour satisfaire les exigences d'emplois spécifiques. Explorez la première partie de l'exposition et identifiez la tageta. Tout comme la raquette aide au déplacement sur la neige poudreuse, la tegata distribue le poids du fermier sur les fonds mous des rizières inondées, lui donnant de la stabilité. Trouvez la geta inakabu-kiri. Munie d'une lame, elle est utilisée sur les rives des rizières pour couper les tiges des pailles de riz récoltées. Les bas jikatabi équipés de semelles en caoutchouc sont idéales pour l'escalade des toits. En plus, il y a des chaussures spécifiques pour la chasse (matagi), des geta en fer pour améliorer la condition physique au judo, et des geta portées par les gigantesques lutteurs sumo! Il y a même des sandales waraji pour protéger les sabots des chevaux.
Imprimez des exemples de chaussures de travail et accrochez-les sur des grands cartons. Séparez les élèves en petits groupes et instruisez-les à préparer une présentation de courte durée sur une de ces chaussures en décrivant sa raison d'être, son nom, et sa fonction. Les élèves peuvent jouer le rôle du travailleur si ils le souhaitent.