Bata Shoe Museum
Print this page

Ressources didactiques

Projets et activités en salle de classe

Buddhism and Buddhapada

Niveau : 11e - 12e année

Objectif :

Description :
Pendant le premier siècle après sa mort, certains attributs et symboles de Bouddha étaient représentés dans des œuvres d'arts - sa robe, son trône, l'arbre bodhi sous lequel il atteignait l'Éveillement, et ses empreintes. L'adoration de ces pieds, ou le Buddhapada, est aussi devenue le trait caractéristique principal du Bouddhisme.

Avec vos élèves, examinez la dalle qui contient le Buddhapada à bas relief située à la fin de la première section, "Dans les pas des dieux". Quelques symboles bouddhistes apparaissent sur les empreintes. Le centre de chaque pied révèle la roue de la loi, ou la dharmachakra. Les triratna à trois dents sur le talon représentent les Trois Joyaux de l'enseignement bouddhiste et inclus des fleurs de lotus. Quelques swastikas y apparaissent aussi.

Sujet de recherche :
Avant son utilisation par les Nazis allemands, le swastika était un symbole universel avec des connotations positives. Examinez le swastika comme symbole universel et trouvez sa représentation dans des œuvres d'art de cinq cultures anciennes distinctes.