Bata Shoe Museum
Print this page

Ressources didactiques

Projets et activités en salle de classe

Jaïnisme et Paduka

Niveau : 11e - 12e année

Objectif :

Description :
Avec vos élèves, allez à la section "Padukas en ivoire" et identifiez les padukas jaÏn. Discutez l'ahimsa, la non-violence et l'évasion du tort, comme doctrine principale de l'Hindouisme, le Jaïnisme, et le Bouddhisme. Expliquez que dans la paduka, la forme de chaussures indienne la plus ancienne, se retrouve une réflexion de cette doctrine. La paduka est façonné avec des échasses pour lever le pied afin d'éviter le tort aux insectes et aux êtres microscopiques. La paduka jaïn a des clous sous les deux échasses qui assurent que le contacte entre le soulier et la terre soit minime. Ceci diminue davantage la chance de faire du tort aux êtres sous les pieds.

Il est possible que les élèves sondent l'application de l'ivoire. Tout en respectant l'ahimsa, l'ivoire était gagnée en Inde sans tort d'éléphants vivants, ou d'éléphants déjà décédés.

Sujet de recherche :
Recherchez les cinq voeux du Jaïnisme, y compris l'ahimsa. Expliquez comment les jaïns du XXIe siècle trouvent le juste milieu entre la vie quotidienne et l'adhérence à ces principes.