Ressources didactiques
Projets et activités en salle de classe
Jaïnisme et Paduka
Niveau : 11e - 12e annéeObjectif :
- comprendre le rôle du symbolique et des signes dans la religion
- identifier comment la religion se reflète dans certaines œuvres d'art
- identifier l'origine et la signification des symboles variés
- identifier les croyances sacrées de certaines religions et indiquer/expliquer leurs similitudes
- communiquer effectivement les résultats de la recherche en employant des méthodes variées
Description :
Avec vos élèves, allez à la section "Padukas en ivoire" et identifiez les padukas jaÏn. Discutez l'ahimsa, la non-violence et l'évasion du tort, comme doctrine principale de l'Hindouisme, le Jaïnisme, et le Bouddhisme. Expliquez que dans la paduka, la forme de chaussures indienne la plus ancienne, se retrouve une réflexion de cette doctrine. La paduka est façonné avec des échasses pour lever le pied afin d'éviter le tort aux insectes et aux êtres microscopiques. La paduka jaïn a des clous sous les deux échasses qui assurent que le contacte entre le soulier et la terre soit minime. Ceci diminue davantage la chance de faire du tort aux êtres sous les pieds.
Il est possible que les élèves sondent l'application de l'ivoire. Tout en respectant l'ahimsa, l'ivoire était gagnée en Inde sans tort d'éléphants vivants, ou d'éléphants déjà décédés.
Sujet de recherche :
Recherchez les cinq voeux du Jaïnisme, y compris l'ahimsa. Expliquez comment les jaïns du XXIe siècle trouvent le juste milieu entre la vie quotidienne et l'adhérence à ces principes.