Bata Shoe Museum
Indiens mandans Sih-Chida et Mahchsi-KarehdeKarl Bodmer, 1833Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska
Indiens mandans Sih-Chida et Mahchsi-Karehde
Karl Bodmer, 1833
Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska

Ressources didactiques

Aux carrefours des Plaines : chaussures traditionnelles des grandes Plaines

Projets et activités en salle de classe

Les grandes Plaines d'Amérique du Nord s'étendent du nord au sud, de la rivière Saskatchewan jusqu'au Texas, et d'ouest en est, des Rocheuses à la région des Grands Lacs. Pendant de nombreux siècles, cette vaste étendue de prairies a permis la survie des peuples qui l'occupaient. Les autochtones de Plaines suivaient la trace des hardes de milliers de bisons sillonnant les Prairies. À l'instar du wapiti, du cerf et de l'antilope, le bison était source de nourriture et permettait la fabrication de vêtements et d'habitations pour de multiples groupes autochtones, tels les Sioux, les Cheyennes, les Miamis, les Winnebagos, les Pieds-Noirs et les Assiniboines.

En explorant l'exposition Chemins de par les Plaines, les enseignant(e)s et leurs élèves pourront découvrir comment l'environnement influence l'existence des individus et des groupes. En observant de plus près les chaussures confectionnées par les femmes des Plaines, les élèves comprendront comment les peuples des grandes Plaines ont appris à mettre à profit les précieuses ressources animales et végétales de leur territoire. Par le biais de l'examen de la facture et du décor des chaussures, les élèves se familiariseront avec la façon dont l'environnement naturel unique des grandes Plaines contribua à l'établissement de structures économiques, sociales, ainsi qu'à l'épanouissement d'une culture distincte.

De la tradition ancestrale du décor à piquants de porc-épic aux motifs perlés de facture recherchée, propres aux Prairies vers la fin du XIXe siècle, ces confections traduisent une ouverture aux idées nouvelles parallèlement à une volonté de préservation des traditions.

En Ontario, le sujet de cette exposition fait partie du programme d'études en sciences sociales de la 6e année (Peuples autochtones et Explorateurs européens). Les enseignant(e)s en anthropologie et en histoire de l'Amérique du Nord puiseront également dans cette exposition ample matière permettant d'enrichir leurs travaux de cours.
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