Bata Shoe Museum
Download PDF Worksheet
Print this page
Get Adobe Reader

Ressources didactiques

Projets et activités en salle de classe

Sur les traces des animaux

Niveau : 10 à 12 ans

Objectifs :

Description:
Feuille d'activités 1 : Sur les traces des animaux présente quelques-uns des animaux des grandes Plaines. Les élèves doivent faire correspondre chacune des cinq empreintes à l'animal auquel elle appartient (bison/buffle; Grizzli; porc-épic; wapiti; orignal).

Demandez aux élèves de se mettre deux par deux et d'explorer l'exposition virtuelle Chemins de par les Plaines, puis d'y trouver des chaussures ou mocassins confectionnés à partir des animaux figurant sur la feuille d'activités : un objet par animal, soit cinq au total. Vous pourrez discuter ensemble des différences entre le mocassin et la chaussure : un mocassin est constitué d'un seul et même empiècement de peau formant aussi la semelle, tandis que l'empeigne d'une chaussure est assemblée à une semelle rapportée.

Une fois que chaque groupe aura identifié cinq chaussures/mocassins, ils devront choisir l'un d'entre eux et répondre aux questions suivantes. Écrivez ces questions au tableau, ou préparez une feuille d'activités.


Demander à chaque groupe de présenter un court exposé oral sur l'objet qu'ils auront choisi.