Ressources didactiques
Projets et activités en salle de classe
Sur les traces des animaux
Niveau : 10 à 12 ansObjectifs :
- Découvrir quelques-uns des animaux qui vivaient dans les grandes Plaines
- Découvrir comment les gens des Plaines utilisaient ces animaux dans la confection de chaussures et de mocassins
- Découvrir certains aspects du mode de vie dans les grandes Plaines
- Développer la capacité d'observation des élèves, ainsi que leur aptitude à la recherche
Description:
Feuille d'activités 1 : Sur les traces des animaux présente quelques-uns des animaux des grandes Plaines. Les élèves doivent faire correspondre chacune des cinq empreintes à l'animal auquel elle appartient (bison/buffle; Grizzli; porc-épic; wapiti; orignal).
Demandez aux élèves de se mettre deux par deux et d'explorer l'exposition virtuelle Chemins de par les Plaines, puis d'y trouver des chaussures ou mocassins confectionnés à partir des animaux figurant sur la feuille d'activités : un objet par animal, soit cinq au total. Vous pourrez discuter ensemble des différences entre le mocassin et la chaussure : un mocassin est constitué d'un seul et même empiècement de peau formant aussi la semelle, tandis que l'empeigne d'une chaussure est assemblée à une semelle rapportée.
Une fois que chaque groupe aura identifié cinq chaussures/mocassins, ils devront choisir l'un d'entre eux et répondre aux questions suivantes. Écrivez ces questions au tableau, ou préparez une feuille d'activités.
- Quel animal a bien pu servir à la confection de cette chaussure ou de ce mocassin ?
- Quelles parties de l'animal ont été utilisées?
- L'objet est-il constitué d'autres matériaux ? Quels sont-ils ? Où les gens des Plaines se procuraient-ils ces matériaux ?
- Sur quel type de sol les gens des Plaines se déplaçaient-ils au XIXe siècle, lorsqu'ils portaient ces chaussures ?
- Connaissez-vous le nom du peuple à l'origine de la confection de cette chaussure?
- Cette chaussure ou ce mocassin est-il rehaussé d'un décor ? Quels motifs observez-vous ?
Demander à chaque groupe de présenter un court exposé oral sur l'objet qu'ils auront choisi.