Ressources didactiques
Projets et activités en salle de classe
46 façons de regarder une chaussure
Niveau : secondaire - 11e année en OntarioObjectifs :
- Encourager les élèves à considérer les objets quotidiens comme de véritables artefacts qui nous en apprennent davantage sur l'organisation sociale, politique et économique d'une communauté, ainsi que sur l'épanouissement de sa culture
Description:
Les chaussures sont bien plus que de simples articles du quotidien ou des accessoires de mode. Chaque chaussure raconte une histoire et nous renseigne non seulement su la personne qui la porte, mais aussi sur la société dans laquelle cet individu évolue. Dans cette activité, les élèves étudieront tout d'abord leurs propres chaussures, et répondront à toute une série de questions directes. Ils devront ensuite visiter l'exposition virtuelle « Chemins de par les Plaines »: et y choisir une chaussure ou un mocassin. Il s'agira alors de se reporter aux questions de la feuille d'activités afin de réunir un maximum de détails concernant l'artefact qui les occupe. Afin de mesurer les résultats de cet exercice, les enseignant(e)s pourront demander aux élèves de présenter un court exposé oral ou de remplir la feuille d'activités, en tant que devoir écrit, à la maison.