Ressources didactiques
Projets et activités en salle de classe
Oiseau-tonnerre
Niveau : 10 à 12 ansObjectifs :
- À l'issue de cette activité, les élèves devraient s'être familiarisés à la diversité culturelle des peuples des grandes Plaines
- Les élèves seront en mesure de définir le terme « symbolisme », et d'identifier certains des symboles autochtones les plus courants, tels l'oiseau-tonnerre, le grizzli, l'aigle/les plumes d'aigle, ou le tipi
Description:
Les chaussures et mocassins traditionnels sont le plus souvent décorés d'une multitude de motifs hauts en couleurs. Ces motifs représentent la plupart du temps un animal ou un objet, bien qu'ils consistent parfois en de simples motifs géométriques. Le motif de l'oiseau-tonnerre, par exemple, n'est pas uniquement décoratif, il a une valeur symbolique toute particulière. En fonction de l'âge des élèves et/ou des point déjà abordés en classe, vous devrez peut-être expliquer le mot « symbolisme ». Vous pourrez citer le tipi en exemple : il représente l'habitation et exprime l'idée d'amour pour la famille.
La feuille d'activités intitulée « Oiseau-tonnerre » montre divers motifs et décors ornant les chaussures/mocassins dans cette exposition : l'oiseau-tonnerre, les flèches, l'aigle ou les plumes d'aigle, les empreintes de bisons, le cheval ou les sabots de cheval. Commencez par demander aux élèves de faire correspondre chaque motif au nom auquel il se rapporte. Demandez-leur ensuite de déterminer, en visitant pour ce faire l'exposition virtuelle, la valeur symbolique de chaque motif.