Bata Shoe Museum
Print this page

Ressources didactiques

Glossaire


Bois : cornes caduques des cervidés.

Perles : petits ornements en verre généralement sphériques servant à agrémenter les vêtements et à fabriquer des bijoux. Les perles de facture européenne étaient très prisées dans les grandes Plaines et échangées contre des fourrures, des peaux et d'autres articles divers.

Os : chacune des pièces rigides constituant le squelette des animaux; il peut s'agir d'os de la cuisse ou de côtes, ou de fragments de matière osseuse.

Enclos à bisons : espace de terrain entouré d'une clôture que construisaient les chasseurs des grandes Plaines afin de capturer les bisons. Ce motif abstrait apparaît souvent dans le décor des vêtements et chaussures des peuples des Premières nations.

Les grandes Plaines : vaste région de prairies s'étendant du nord de la rivière Saskatchewan jusqu'au Texas, et des montagnes Rocheuses, dans l'ouest, jusqu'à l'est dans la région des Grands Lacs.

Peau : enveloppe extérieure, brute ou tannée, de grands animaux tels la vache, l'orignal, le caribou, ou le bison.

Moccasin: chaussure en peau de cervidé, ou autre peau mi-tannée dont l'empeigne et la semelle sont constituées d'un seul et même empiècement.

Piquants de porc-épic : excroissances dures et acérées des porcs-épics, souvent utilisées dans les grandes Plaines pour la réalisation du décor des vêtements et des chaussures, surtout avant leur premier contact avec les Européens.

Tipi : tente en peau d'animal, habituellement de forme conique et utilisée dans les grandes Plaines.

Oiseau-tonnerre : grand oiseau, incarnation dans les cultures autochtones d'Amérique du Nord de l'esprit du tonnerre et des éclairs.