Bata Shoe Museum

Ressources didactiques

Le pied pratique : des chaussures en mission

Projets et activités en salle de classe

Pourquoi portons-nous des chaussures? Le plus souvent pour des raisons pratiques : le confort de la marche, la protection des intempéries. Nous choisissons aussi d'en porter parce qu'elles sont belles et à la mode. Nous pouvons également choisir nos chaussures en fonction de notre religion.

Toutefois, certaines chaussures sont liées à nos activités plutôt qu'à notre identité. De par le monde, la profession dicte le port de chaussures particulières : bottes de pompiers, chaussures de joueurs de soccer. Le pied pratique explore l'univers de ces chaussures « en mission », et les caractéristiques qui les destinent à un usage spécifique. Les chaussures présentées dans cette exposition témoignent de l'ingéniosité mise en œuvre dans la conception d'accessoires fonctionnels pour nous chausser.

Les enseignant(e)s du cycle primaire traitant des métiers puiseront dans cette exposition une mine de ressources des plus utiles. Les activités proposées ci-dessous amèneront les élèves à réfléchir au sujet des caractéristiques des divers matériaux utilisés dans la confection des chaussures destinées à une occupation spécifique. Les élèves pourront explorer l'univers fascinant de la chaussure en découvrant des professions traditionnelles et modernes de par le monde, ainsi que le rôle des chaussures dans la réalisation de tâches insolites et familières.
Print this page